« On ne peut plus continuer à s’opposer en interne »
Des associations, personnalités et citoyens musulmans de toutes tendances et de tous secteurs se sont réunis pour aboutir à une position forte « contre la radicalisation et pour la citoyenneté ».
Depuis jeudi, leur déclaration commune, dont l’objectif est de « promouvoir un islam qui nourrit harmonieusement la société et contribue à la cohésion sociale », a été signée par près d’une centaine de partenaires, individus comme associations, rapporte le journal Le Soir mardi.
L’initiative est venue du collectif musulman « EmBem » (Empowering Belgian Muslims), qui explique avoir mis à disposition un espace de discussion, sans pour autant vouloir en prendre le leadership. « Il y a certaines choses que l’on a pas voulu voir, des responsabilités que l’on a pas prises pendant des années. On ne peut plus aujourd’hui continuer à s’opposer en interne, nous devons aller au-delà de nos divergences. C’est une question de survie, tant pour nos communautés que pour notre société », explique Michaël Privot, vice-président d’EmBem.
L’Exécutif des musulmans a également signé la déclaration, dont le volet concret porte à travailler de concert sur les solutions à apporter au radicalisme.