Officiel: la Belgique fait l’objet d’une procédure de déficit excessif, et sera scrutée de près par l’Europe
L’annonce était attendue, elle est désormais confirmée: la Belgique fait l’objet d’une procédure de déficit excessif. Notre pays sera suivi de près par l’Europe pour retrouver une discipline budgétaire.
C’est désormais officiel: la Belgique fait l’objet d’une procédure de déficit excessif. Les 27 ont officiellement approuvé vendredi les textes qui établissent l’existence de tels déficits jugés « excessifs » au regard des règles européennes, pour 7 pays: Belgique, France, Italie, Hongrie, Malte, Pologne et Slovaquie.
La Belgique sera donc désormais suivie de près dans ses efforts pour retrouver une discipline budgétaire plus en phase avec les attentes européennes, centrées autour de deux plafonds emblématiques: déficit à maximum 3% du PIB et dette publique inférieure à 60 % du PIB.
L’annonce de vendredi était attendue: la Commission avait recommandé au Conseil de l’UE d’ouvrir officiellement les procédures pour les 7 pays. L’adoption des textes correspondants a été bouclée vendredi par procédure écrite. Les étapes suivantes, au niveau européen, ne sont pas pour tout de suite: ce n’est que vers novembre que le Conseil de l’UE sera « invité » par la Commission à adopter des recommandations spécifiques pour chaque pays concerné.