Nouvelle grève de 24 heures prévue dans les prisons belges
Le front commun syndical a déposé un préavis de grève de 24 heures pour toutes les prisons belges, à partir du 14 mars à 22h00, a annoncé samedi le syndicat chrétien flamand ACV Openbare Diensten – Justitie dans un communiqué.
Les syndicats entendent dénoncer la surpopulation carcérale et l’absence de mesures pour y faire face et la faire baisser. Selon le syndicat, « la sécurité dans les établissements pénitentiaires n’est plus garantie ». Le front commun syndical exige également que le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, soit présent à la concertation qui sera organisée dans la foulée du dépôt du préavis de grève.
Une grève de 24 heures avait touché les prisons du royaume en janvier. Cette grève a été suivie d’une semaine d’actions, en février, dans les prisons de Flandre.
Selon des chiffres publiés samedi par le SPF Justice, le nombre de places disponibles dans les prisons belges a augmenté en un an, mais cette capacité supplémentaire n’empêche pas les établissements pénitentiaires de faire face à une surpopulation de près de 15%.
Au total, 12.316 personnes étaient détenues au 1er mars 2024 pour 10.743 places, soit une surpopulation de 14,6% par rapport à la capacité globale des prisons belges. Au 1er mars 2023, ce taux était de près de 17%. Toujours au 1er mars, 250 détenus dormaient sur des matelas au sol dans les prisons du pays, a encore rapporté le SPF Justice.
« En moins de deux mois, il y a eu quelque 400 détenues de plus. Nous sommes confrontés à une surpopulation de 15% au niveau national et dans plusieurs maisons d’arrêt, cela monte même à 90%. C’est plus qu’alarmant. La sécurité dans ces établissements n’est plus garantie et sur le plan humanitaire, tous les voyants sont au rouge », dénonce encore en substance le syndicat chrétien flamand.