Neige, vents forts et pluie: le numéro d’urgence 1722 activé
Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a activé ce dimanche matin le numéro 1722, réservé aux interventions non urgentes des pompiers, en raison des risques de tempête et d’inondation.
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour le vent sur la Côte, valable de dimanche 20h00 à lundi 4h00. Un avertissement jaune pour conditions glissantes concerne également les provinces de Liège et de Luxembourg, de dimanche midi à lundi 14h00.
Le numéro 1722 a été activé pour éviter de surcharger les lignes d’urgence. Ce numéro est destiné aux interventions liées à des dégâts causés par des intempéries ne mettant pas de vies en danger. En cas d’urgence vitale, il faut continuer à appeler le 112.
Le SPF Intérieur recommande par ailleurs l’utilisation du guichet électronique 1722.be, jugé plus rapide pour solliciter l’aide des pompiers. Les demandes faites via ce portail sont directement transmises aux équipes sur le terrain, contrairement aux appels au 1722, qui passent d’abord par les opérateurs des centrales 112.
Des averses hivernales en haute Ardenne
La nébulosité sera variable à parfois abondante avec des averses. Elles deviendront hivernales en haute Ardenne et une petite accumulation de neige pourra se former au-delà de 600 m d’altitude. Un peu de grésil et quelques coups de tonnerre isolés ne sont pas exclus, surtout au littoral. Les maxima varieront de 1 degré en haute Ardenne à 7 degrés à la Côte. Le vent d’ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 50 à 70 km/h. En bord de mer, il sera fort à très fort d’ouest-nord-ouest avec des rafales jusqu’à 80 km/h.
Les fêtes de fin d’année commencent par des annulations de vols et de ferries outre-Manche
Une météo désastreuse et des millions de voyageurs ont donné lieu à une mobilité très perturbée au Royaume-Uni à l’entame des vacances de fin d’année. Des vols et des liaisons par ferries ont été annulés à cause de fortes rafales.
Les services météorologiques du Royaume-Uni ont émis des avertissements jaune dès samedi matin qui doivent rester en place jusqu’à dimanche soir. L’aéroport d’Heathrow a annoncé qu’un « petit nombre » de vols ont dû être annulés à cause « de fortes rafales et de restrictions à l’espace aérien ».
P&O Ferries, British Airways
La compagnie aérienne British Airways a assuré que les perturbations allaient vraisemblablement se poursuivre durant le week-end précédent les célébrations de Noël. Un porte-parole du transportant a ajouté qu’à cause des conditions météorologiques défavorables, « des restrictions sont imposées sur le nombre de vols qui peuvent décoller et atterrir à Heathrow si bien que nous avons dû procéder à quelques annulations ». Quant à l’opérateur de ferry P&O Ferries, il a annoncé que les liaisons entre l’Ecosse et l’Irlande du Nord étaient annulées jusqu’au moins dimanche soir.