Namur, Beloeil, Genappe…: la carte des radars-tronçons installés par la Wallonie
Depuis plus d’un an, la Wallonie a fortement augmenté la présence de radars-tronçons sur ses routes. Encore loin d’atteindre la quantité de radars présents en Flandre, voici les endroits où la Région wallonne les a installés.
Début 2020, il n’y en avait qu’un sur les routes wallonnes. Dans le tunnel sous Cointe, du côté de Liège. Aujourd’hui, 32 radars-tronçons ont été installés par la Wallonie sur ses routes et trois sont en travaux. La police fédérale a également mis en place plusieurs radars-tronçons dont les emplacements ne sont pas communiqués. Un nombre qui reste largement moins important qu’en Flandre où, en juin dernier, on comptait 143 des 156 portiques installés dans notre pays.
Les radars-tronçons permettent de calculer la vitesse moyenne sur un trajet spécifique. Fini donc le gros coup de frein juste avant le radar. Le passage du véhicule est enregistré grâce à des caméras spéciales, les caméras ANPR, capables de reconnaître les plaques d’immatriculation. L’une se situe à l’entrée, l’autre à la sortie du tronçon.
« L’avenir de la sécurité routière »
Les distances entre ces caméras peuvent varier, elles peuvent aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. En Flandre par exemple, un radar tronçon de 16 kilomètres a été installé sur la A54, et du côté wallon, sur la E42, deux radars se suivent entre Fleurus et Daussoulx pour une distance d’un peu plus de 25 kilomètres. Ces dispositifs ont prouvé un réel impact positif sur la sécurité routière, selon Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. « On voit clairement un effet. C’est ça l’avenir de la sécurité routière, il faut combiner les radars fixes dans certains endroits dangereux et les radars tronçons à d’autres. Une étude a été menée il y a quelques années sur quelques radars-tronçons en Flandre notamment sur le radar de 7km entre Wetteren et Erpe-Meek. On avait alors remarqué une diminution de la vitesse de moyenne de 5% mais aussi une baisse de plus de 50% des accidents graves. On remarque aussi que les automobilistes diminuent leur vitesse même en amont et en aval du radar. Ils prennent le pli de rouler à la même vitesse. Les mesures effectuées montrent aussi que le système favorise des vitesses beaucoup plus homogènes et incitent les usagers à changer moins souvent de bande. »
Où se situent-ils ?
Récemment cinq nouveaux radars ont été installés sur les autoroutes wallonnes. Ces derniers flashent 24h/24 et 7 jours/7. En plus, Le Vif a obtenu la liste des radars-tronçons installés par la Wallonie sur ses routes. On peut voir une grosse concentration de radars-tronçons aux alentours de Dour et de Namur.
- Sur la N527 (chaussée de Brunehaut) sur la commune de Beloeil (Ellignies-Ste-Anne)
- Un deuxième sur la N527 (chaussée de Brunehaut) sur la commune de Beloeil (Quevaucamps)
- Deux radars sur la N58 sur la commune de Comines-Warneton
- Un radar sur la N966 (avenue Jean 1er) sur la commune de Namur
- Un radar sur la N971 (vallée de la Molignée) sur la commune de Anhée (Denée)
- Deux radars sur la N25 sur la commune de Genappe
- Un radar sur la N5 sur la commune de Walcourt (Laneffe)
- Sur la N948 (rue de Spontin) sur la commune de Dinant (Loyers)
- Sur la N552 (chaussée de Belle-Vue) sur la commune de Hensies (Thulin)
- Sur la N51 (rue Jean Jaurès) sur les communes de Hensies (St-Homme) et Quiévrain
- Sur la N549 (rue de Dour, rue de Boussu) sur les communes de Boussu (Boussu-Bois) et Dour
- Sur la N553 (rue Robert Tachenion, rue du Commerce) sur la commune de Dour (Elouges)
- Sur la N553 (rue de la Chapelle, rue d’Audregnies) sur la commune de Dour (Elouges)
- Rue du Commerce, rue de la Fontaine, rue des Chênes sur la commune de Dour (Elouges)
- Rue de Moranfayt et rue Henri Pochez sur la commune de Dour
- Sur la N549 (rue du Rat d’Eau) sur la commune de Honnelles (Fayt-le-Franc)
- Sur la N90 (chaussée de de Charleroi) sur la commune de Namur (Salzinnes)
- Deux radars sur la N954 (avenue de de la Vecquée) sur la commune de Namur
- Sur la N967 (avenue Reine Astrid) sur la commune de Namur
- Sur la N833 (rue de La Roche, rue de Hotton) sur la commune de Rendeux
- Sur la N86 (Grand’Route) sur la commune de Hotton
- Sur la N921 (rue de Tramaka) sur la commune d’Andenne (Seilles)
- Sur la N698 (rue de Huy) sur la commune Ohey (Haillot)
Trois autres radars sont en travaux : sur la N243 (ch. de Wavre) à Perwez, sur la N658 (rue de Bullange) et sur la N676 à Amel/Amblève. Certains radars-tronçons sont également installés par la police fédérale en Wallonie. La police ne souhaite pas communiquer leurs emplacements. « On ne sait pas exactement ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas » confie Benoit Godart.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici