Molenbeek, Namur et Louvain finalistes pour être Capitale européenne de la Culture en 2030

Ce sont les trois dernières villes belges en compétition pour le titre de Capitale européenne de la Culture en 2030.

Molenbeek-Saint-Jean, Namur et Louvain sont les trois dernières villes belges candidates au titre de Capitale européenne de la Culture 2030, a-t-on appris jeudi.

Six villes belges avaient fait acte de candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2030. Un jury d’experts internationaux, composé de 12 membres européens dont deux belges, a dévoilé jeudi après-midi les trois  finalistes. Namur, Molenbeek et Leuven sont les heureux élus. Courtrai, Bruges et Gand ont été écartés. 

Les villes candidates avaient déjà rentré un dossier de 60 pages sur lequel le jury s’était basé pour opérer une première sélection. Elles devront maintenant étayer leurs projets pour l’automne 2025. Fin 2025, le vainqueur sera connu. La sélection finale comprendra une visite du jury dans les villes sélectionnées et une nouvelle présentation au jury.

Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015) avaient auparavant été désignées Capitale européenne de la culture. L’objectif de l’Union européenne au travers de ces désignations est de mettre en lumière la richesse et la diversité culturelles de l’Europe, d’encourager le rôle actif de la culture dans le développement des villes à long terme, de renforcer la participation culturelle, et d’accroître la visibilité internationale des villes.

Contenu partenaire