Météo: alerte jaune pour la pluie toute la matinée, perturbations sur le réseau Stib
L’IRM a activé l’alerte jaune pour de fortes pluies, vendredi matin. Des intempéries qui ont entraîné la pagaille sur le réseau de la Stib.
Le temps sera d’abord pluvieux vendredi avec quelques orages possibles, mais l’après-midi, la zone de pluie quittera le territoire en direction des Pays-Bas, prévoit l’IRM. Le ciel restera toutefois très nuageux avec encore des averses par moments. Les maxima seront de 14 à 20 degrés.
En matinée, le ciel sera très nuageux avec, en beaucoup d’endroits, des pluies ou des averses parfois orageuses et assez soutenues sur la moitié est du pays. Les précipitations pourront être abondantes dans certaines régions.
L’IRM rappelle qu’un avertissement jaune est en vigueur en matinée sur tout le sud du pays et une bonne partie du nord, avec des précipitations abondantes, pouvant mener à des cumuls compris entre 20 et 50 l/ m2 – et très localement davantage – en 24 heures, ou même en 6 heures de temps par endroits.
« Il n’y a toujours pas d’unanimité dans les prévisions quant à la localisation exacte des plus fortes pluies. Même si les conditions d’une alerte orange au niveau provincial ne sont pas satisfaites, des problèmes pourraient être observés par endroits », avise encore l’IRM.
Dans ce contexte, le SPF Intérieur a annoncé jeudi l’activation du numéro 1722.
L’après-midi, la zone de pluie quittera le territoire et se décalera vers les Pays-Bas. Le ciel restera toutefois très nuageux avec des averses par moments. Les maxima seront compris entre 14 et 16 degrés sur de nombreuses régions et 20 degrés dans le sud du pays, sous un vent modéré de secteur nord.
Perturbations sur le réseau de la Stib
Les fortes précipitations entraînent des perturbations sur le réseau de la Stib vendredi matin, a annoncé la société bruxelloise de transport en commun.
Les plus fortes perturbations se trouvent sur les lignes de tram 7 et 25, interrompues entre Buyl (Ixelles) et Meiser (Schaerbeek).
Les lignes de tram 7 et 62 sont elles interrompues entre Saint-Lambert et Heysel (Laeken).
Enfin, la ligne de tram 51 est interrompue entre Belgica (Molenbeek) et Marguerite Duras (Bruxelles-ville). Des bus de remplacement ont été mis en place, précise la Stib