Marche contre le pass sanitaire: un manifestant renvoyé devant le tribunal
L’une des personnes qui a été arrêtée judiciairement dimanche à Bruxelles, lors de la manifestation contre le pass sanitaire, est citée à comparaître directement devant le tribunal le 2 décembre, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Une autre personne arrêtée a été déférée devant un juge d’instruction, tandis qu’une troisième a été libérée et sera interrogée dans les prochains jours.
« Deux des trois suspects arrêtés judiciairement sont soupçonnés de rébellion armée, car ils auraient lancé des projectiles sur la police. L’un d’eux a été déféré devant le juge d’instruction, avec demande de placement sous mandat d’arrêt. Le second a reçu une citation directe à comparaître devant le tribunal correctionnel le 2 décembre », a expliqué la magistrate Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Le troisième suspect, quant à lui, aurait endommagé un véhicule et des biens immobiliers. Il a été libéré et sera interrogé ultérieurement.
Task force spéciale
La police bruxelloise a mis en place une « task force » pour identifier d’autres suspects, notamment via l’analyse d’images de caméras de vidéo-surveillance.
Dimanche, une manifestation contre le pass sanitaire s’est déroulée à Bruxelles, rassemblant environ 35.000 personnes. La plupart des participants ont protesté dans le calme, mais de violentes émeutes ont éclaté en marge de cette action. Des individus ont lancé des projectiles sur la police, et des conteneurs, des poubelles et des palettes ont été incendiés à divers endroits. Par ailleurs, un supermarché a été pillé sur le Quai à la Houille.
La police a procédé à l’arrestation de 45 personnes, dont trois sont judiciaires, les autres administratives.