© Belga

Lutgen : Namur-Bruxelles-Namur

Avant de se rendre au Parlement de la Communauté française, qui les occupe une semaine sur deux, les députés wallons vont devoir, mercredi prochain, faire un crochet par Namur, où une séance spéciale du Parlement wallon a été convoquée avec pour seul point à l’ordre du jour « l’élection d’un membre du Gouvernement wallon en remplacement d’un membre démissionnaire ».

Pas de panique : il n’y a pas (pour l’instant) de remaniement dans l’air, c’est tout simplement Benoît Lutgen qui va se succéder à lui-même. Le Bastognard, on le sait, accèdera à la présidence du CDH après la formation du nouveau Gouvernement fédéral. Le 13 juin dernier, il a été élu député fédéral, siège qu’il occupera en même temps que la présidence du parti, ce qui est le cas des autres présidents (sauf Elio Di Rupo, qui est toujours député régional).

Mardi, tout comme les autres élus (dont Elio Di Rupo), Benoît Lutgen va prêter serment et devenir député fédéral, ce qui est incompatible avec sa fonction de ministre wallon. Il va donc en démissionner, prêter serment à Bruxelles, et se faire réélire le lendemain à Namur au Gouvernement wallon. Sa suppléante, Annick Van den Ende, le remplacera à la Chambre, jusqu’à ce que le futur ex-ministre ait démissionné pour de bon cette fois…

M.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire