Occupation de l'UGent par des étudiants pour la Palestine
Après plus de dix jours d'occupation par des étudiants, l'UGent change d'avis. © BELGA PHOTO JONAS D'HOLLANDER

Le recteur de l’UGent souhaite arrêter les collaborations avec trois institutions israéliennes

Le recteur de l’Université de Gand (UGent) entend mettre un terme à trois collaborations avec des institutions impliquées dans le conflit en Israël, a-t-on indiqué jeudi. Des étudiants et des membres du personnel de l’université occupent depuis onze jours maintenant un bâtiment du campus universitaire. Les protestataires exigent la fin de toute collaboration avec les universités et organisations israéliennes.

L’Alma mater avait d’abord refusé cette demande et expliqué que l’UGent «  »n’avait aucune collaboration avec les parties impliquées dans les graves violations des droits de l’homme commises par le gouvernement ». Une position qui a été revue depuis. Ce changement intervient à la suite de la publication lundi dernier d’une liste par la commission des droits de l’homme de l’université. 

Le recteur Rik Van de Walle demande désormais à la commission de prendre position sur trois partenariats. Sont ainsi visés le Holon Institute of Technology, le MIGAL Galilee Research Institute et le Volcani Centre (Agricultural Research Organisation of Israel), Ces institutions, a indiqué le recteur jeudi, produisent du matériel pour l’armée depuis octobre 2023 et relèvent des autorités gouvernementales

Le 7 octobre, l’organisation terroriste radicale Hamas a mené une attaque sanglante dans le sud d’Israël. L’armée israélienne a lancé dans la foulée une contre-attaque, qui a fait de nombreuses victimes civiles, suscitant des protestations aux quatre coins du monde ainsi que sur les campus universitaires.

La collaboration avec les organisations israéliennes a depuis lors fait l’objet d’un examen attentif. Le recteur demande ainsi à la commission des droits de l’homme de l’Université de Gand « de tout mettre en œuvre pour mettre un terme à ces collaborations« . La commission se penche sur la question ce jeudi.

Contenu partenaire