
L’industrie technologique belge essuiera «plus d’un milliard de droits de douane»
Agoria prévient que les nouveaux droits de douane de 20% imposés aux produits européens par les Etats-Unis vont durement toucher l’industrie technologique belge.
L’industrie technologique belge va être « durement » frappée par les nouveaux droits de douane annoncés mercredi par le président américain Donald Trump sur les importations des États-Unis. Selon la fédération sectorielle Agoria, « plus d’un milliard de droits de douane » vont s’imposer aux exportations belges vers le pays de l’Oncle Sam.
Le CEO d’Agoria, Bart Steukers, plaide, face à cette décision de Donald Trump, à la prise de « contre-mesures tout en continuant à rechercher une solution négociée« . À court terme, le patron du secteur technologique appelle à la conclusion de « nouveaux accords commerciaux notamment avec les pays du Mercosur, l’Inde, l’Australie et le Mexique, afin de trouver le plus rapidement possible de nouveaux marchés pour nos entreprises ». Il souhaite l’adoption d’accords qui sont déjà prêts à être ratifiés pour « faire une différence rapide ».
L’an dernier, les entreprises technologiques belges ont exporté pour 5,5 milliards d’euros de marchandises vers les États-Unis, ce qui en fait le plus important partenaire commercial du secteur après l’Union européenne et le Royaume-Uni, selon Agoria. Les nouveaux droits de douane marqueront certainement un pas à ces exportations.
La fédération craint par ailleurs les effets indirects des mesures états-uniennes alors que « d’autres partenaires commerciaux importants tels que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni verront également leurs exportations vers les États-Unis affectées ». Les droits de douane impacteront donc aussi les fournisseurs belges des entreprises dans ces pays, pointe Agoria.