Limitation des jeux d’argent: un coup dans l’eau
La tentative du gouvernement fédéral de protéger les joueurs contre eux-mêmes en imposant une limite de jeu s’avère être un coup dans l’eau, lit-on dans Het Nieuwsblad.
L’objectif était d’imposer aux joueurs une limite maximale de 200 euros par semaine et par site de jeu. Il s’avère qu’en l’espace d’une année, 228.918 d’entre eux ont déjà relevé eux-mêmes cette limite, selon les chiffres de la Commission des jeux de hasard relayés par le quotidien flamand.
Il n’est d’ailleurs pas difficile de dépasser la limite : les joueurs peuvent simplement demander aux sociétés de jeu de le faire. Selon Marjolein De Paepe, de la Commission des jeux de hasard, tous ces joueurs font l’objet d’un suivi mensuel. « S’il s’avère qu’ils sont soudainement connus pour être des mauvais payeurs, l’augmentation de la limite est retirée. C’est le cas pour environ 0,4 % d’entre eux ».
Cette mesure serait plus facile à appliquer que la limite précédente de 500 euros par semaine, sur les différents sites de jeux légaux. Bram Constandt, expert en jeux de hasard à UGent, est choqué par le chiffre de 228.918. « C’est vraiment un chiffre énorme. Il prouve une fois de plus que la commission des jeux de hasard doit surveiller de beaucoup plus près si les sociétés de jeux de hasard n’incitent pas les joueurs à supprimer la limite de jeu. »