Freddy Willockx. Belga Images.

L’homme politique belge Freddy Willockx est décédé à l’âge de 76 ans

Ministre, bourgmestre, député européen… Freddy Willockx est décédé à l’âge de 76 ans à Saint-Nicolas, a annoncé samedi le parquet de Flandre orientale. La mort est naturelle.

Le socialiste flamand avait été élu pour la première fois en 1970 au conseil communal de Saint-Nicolas. Dans sa commune, il a été successivement conseiller communal, échevin, bourgmestre et enfin président du conseil communal.

Freddy Willockx est entré sur la scène politique nationale en 1973, en tant que conseiller du ministre de l’Économie Willy Claes. En 1980, il est devenu brièvement secrétaire d’État aux Finances avant d’être nommé la même année ministre des Postes, télégraphes et téléphones, un poste qu’il occupera jusqu’en 1988. De 1992 à 1994, Willockx a été ministre des Pensions avant d’être élu député européen. Il siègera au Parlement européen jusqu’en 1999.

Crise de la dioxine

Cette même année, il est nommé commissaire gouvernemental dans la foulée de la crise de la dioxine, lorsqu’une substance toxique avait été décelée dans la chaîne alimentaire.

Il reviendra à la politique locale en 2000, lorsqu’il sera élu bourgmestre. Il ceindra l’écharpe maïorale jusqu’en 2010 pour ensuite présider le conseil communal.

Freddy Willockx avait quitté la scène politique en 2016.

« La commune de Saint-Nicolas, en Flandre orientale, la Belgique, mais surtout le socialisme perd un grand monsieur », a réagi samedi la figure de proue de Vooruit, Conner Rousseau, à l’annonce du décès de l’ancien ministre socialiste Freddy Willockx.

Contenu partenaire