L’ex-président du sp.a quitte la politique active pour se tourner vers la recherche
L’ex-président du sp.a et ex-secrétaire d’Etat fédéral John Crombez a décidé de mettre un terme à sa carrière politique nationale. L’actuel député fédéral dirigera à partir de septembre un projet de recherche consacré par l’UZ-Gent à la définition d’une nouvelle architecture pour les soins de santé et à la sécurité sociale du futur, a-t-il annoncé mardi à l’agence Belga.
M. Crombez sera remplacé à la Chambre par Vicky Reynaert qui prêtera serment en septembre. L’ex-chef de file du parti socialiste flamand restera actif au sein de la section ostendaise du sp.a.
Docteur en sciences économiques de l’université de Gand (UGent), cet Ostendais de 46 ans a notamment poursuivi un master en statistiques à Neufchâtel (Suisse).
Collaborateur universitaire de l’UGent, il devient par la suite chef de cabinet d’un autre Ostendais, Johan Vande Lanotte, puis de Freya Van den Bossche.
Il se présente aux élections en 2009 en emmenant la liste de son parti pour la Flandre occidentale. Il siège au parlement flamand jusqu’en 2011, année durant laquelle il accède au poste de secrétaire d’Etat fédéral à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale dans le gouvernement Di Rupo.
En 2014, il avait à nouveau été élu au parlement flamand. En 2015, il avait été désigné à la présidence du sp.a pour quatre ans. C’est l’actuel président Conner Rousseau qui lui a succédé à ce poste. L’an dernier, M. Crombez avait renoncé à briguer un nouveau mandat, à la suite des résultats électoraux décevants de sa formation.
M. Crombez siège à la Chambre depuis les élections de mai 2019.