20/01/2022

Les Verts mettent la pression face à la crise de l’accueil: « J’ai honte de ce qui se passe »

Le Vif

Ecolo et Groen ont exhorté jeudi le gouvernement fédéral à mettre en œuvre des solutions pour répondre à la crise de l’accueil des demandeurs d’asile. Ils ne peuvent se contenter du dispositif actuel jugé insuffisant pour éviter que des gens ne doivent dormir dans la rue.

J’ai honte de ce qui se passe. J’ai honte que mon pays, qui se dit respectueux des droits humains, laisse dormir des enfants dans la rue. Et je suis encore plus honteuse quand je sais que nous participons à ce gouvernement. Je me demande ce qu’on attend pour agir », a dit la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane, interrogée dans « Le Soir », rejoignant de la sorte des propos tenus plus tôt dans la semaine par le député Simon Moutquin.

   Groen a fait savoir de son côté que sa « patience » était « épuisée ». « Les limites de la décence sont dépassées. Le gouvernement fédéral doit réquisitionner des bâtiments et du personnel pour prévoir un accueil », a réclamé la co-présidente Nadia Naji.

   Depuis plusieurs semaines, plusieurs mesures sont avancées pour assurer un abri aux demandeurs d’une protection internationale face à la saturation du réseau d’accueil: places dans des hôtels et auberges de jeunesse, sortie des centres d’accueil de personnes qui ne peuvent de toute façon pas être expulsées moyennant l’octroi d’une aide financière ou encore un plan de répartition des demandeurs sur l’ensemble des communes belges.

   Dans la matinée, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), s’en est aussi pris à la politique menée par le gouvernement et sa secrétaire d’État Nicole de Moor. À ses yeux, un plan de répartition entre les communes s’impose également.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire