Les versements du PS « gelés » par la Croix-Rouge
La Croix-Rouge de Belgique a décidé de geler les fonds reversés par le PS à la suite de l’affaire Publifin, réagit mardi l’organisation dans un communiqué.
Lundi, le Vif avait révélé qu’à la demande du président du parti Elio Di Rupo, les fonds rétrocédés au boulevard de l’Empereur par les membres des comités de secteur de Publifin avaient été reversés à la Croix-Rouge.
Alors qu’une information judiciaire est ouverte au parquet général de Liège, notamment pour suspicion d’abus de biens sociaux au détriment de l’intercommunale Publifin, le président du Parti socialiste a donné ordre aux fédérations concernées par le scandale (Huy-Waremme, Liège et Verviers) de reverser les montants indûment perçus par ces dernières à la Croix-Rouge, affirmait lundi le Vif sur son site internet.
Les mandataires PS sont tenus de rétrocéder à la fédération dont ils dépendent « une contribution financière au moins égale à 10% de la rémunération brute ou du total brut des jetons de présence perçus ». Les 13 mandataires socialistes concernés ont touché, ensemble, un peu plus d’un million d’euros brut, selon le Vif, qui estime donc à au moins 100.000 euros le montant que devrait percevoir la Croix-Rouge.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont déjà été versés, précise le magazine, qui rappelle que l’entité lésée, Publifin, est entre les mains de la Province de Liège (61,1%), 75 communes wallonnes et une flamande (38,4%) et la Région wallonne (0,4%).
La Croix-Rouge de Belgique, « en regard de son éthique », a décidé de geler les fonds « tant qu’elle n’aura pas plus d’informations sur les dons liés à la problématique Publifin ». Si ceux-ci peuvent être acceptés, ils seront affectés à son plan hivernal, précise l’organisation.