"S'il n'y a plus d'argent, il n'y a plus de tuteurs, et donc plus de suivi des Mena qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes dans la rue", s'inquiète Jean Danis, co-président de l'association des tuteurs francophones.

Les tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés ne sont plus payés: « Ils n’ont tout simplement plus de sous »

Les 660 tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés en Belgique ne sont plus payés, révèle La Dernière Heure mardi.

Les 660 tuteurs actuels de mineurs étrangers non accompagnés (Mena) ont reçu un courrier du SPF Justice la semaine passée leur annonçant qu’ils ne peuvent, pour le moment, plus être payés, rapporte La Dernière Heure mardi.

Le courrier envoyé en fin de semaine dernière précise ceci :  » Nous souhaitons vous informer que le budget accordé au service des Tutelles pour l’année 2023 est épuisé. Cela a pour conséquence que nous ne pouvons, pour le moment, plus payer vos diverses indemnités (forfaitaires et administratives, remboursement de frais de déplacements,…). C’est le cas pour les factures des interprètes. Nous sommes sincèrement désolés pour ces désagréments que cette situation provoque et nous vous laissons évidemment le choix d’accepter ou de refuser de nouvelles missions. »

La missive précise que les paiements « pourraient » reprendre début décembre mais du côté des tuteurs, on se montre sceptique. « Ils n’ont tout simplement plus de sous et ils ne savent pas quand ils vont nous payer », regrette Jean Danis, co-président de l’association des tuteurs francophones.

Une situation problématique étant donné qu’il n’y a jamais eu autant de Mena qui arrivent sur le sol belge. Actuellement, on estime à plus de 3.000 le nombre de Mena sur le territoire. « S’il n’y a plus d’argent, il n’y a plus de tuteurs, et donc plus de suivi des Mena qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes dans la rue« , poursuit Jean Danis. 

Courte durée

Le problème de paiement connu par plusieurs centaines de tuteurs de mineurs étrangers non-accompagnés (Mena) est un problème technique budgétaire de courte durée, estime le SPF Justice. Il ne concerne en outre que des notes de défraiement de ces tuteurs.

Aujourd’hui, une enveloppe de 400.000 euros est déjà disponible pour reprendre les versements, indique l’administration. Selon le SPF Justice, qui a envoyé le courrier, il s’agit d’un problème de courte durée. Les 400.000 euros déjà disponibles vont commencer à être distribués fin de ce mois ou début décembre. Un budget supplémentaire va être dégagé d’ici la fin de l’année pour couvrir tous les besoins. Les tuteurs reçoivent de toute façon en janvier un forfait de 800 euros pour leurs dépenses. A partir de l’an prochain, un montant de 250 euros va s’ajouter pour leurs frais de déplacements.

Contenu partenaire