« Les nationalistes flamands n’ont pas le courage des Catalans »
Le député fédéral Kristof Calvo (Groen) estime samedi, dans une interview accordée à L’Echo, que la crise espagnole qui s’invite dans la politique belge « mérite d’être traitée par un Premier ministre en bonne et due forme ».
« Une crise comme celle qu’on a vécue mérite d’être traitée par un Premier ministre en bonne et due forme et pas par le compte Twitter de Theo Francken » (N-VA, ndlr), estime l’élu flamand écologiste, originaire de Catalogne et arrivé à Anvers à l’âge de six ans.
Il affirme en outre que « la N-VA n’a pas le courage de ses opinions, elle n’a pas le courage des indépendantistes catalans qui, eux, osent poser la question de l’indépendance de la Catalogne au peuple catalan. »
En Belgique, « N-VA ne le fait pas. Et elle ne le fait pas pour une simple et bonne raison: il n’y a pas 10% des Flamands qui sont en faveur de l’indépendance de la Flandre », estime M. Calvo.
Il poursuit son raisonnement en estimant que le parti nationaliste « se prendrait une baffe magistrale en posant cette question qui figure pourtant comme article 1 de ses statuts. Mais elle n’a pas le courage de ses opinions, ce sont des nationalistes commerçants qui vont où va le vent. »
« Aujourd’hui, la N-VA est devenue parfois une sorte de Vlaams Belang light. (…) La N-VA monte les gens et les communautés les unes contre les autres, c’est le règne de la division, un projet qui est aux antipodes du nôtre », conclut l’élu de Malines.