Les Diables rouges en 23 portraits insolites (en images)
Quand Thomas Vermaelen apprend qu’Arsenal s’intéresse à lui, il pense à une farce de Jan Vertonghen, blagueur notoire et à présent Diable rouge aussi. Madame Vermaelen est célèbre en Grande-Bretagne. Polly Parsons a présenté et joué dans diverses émissions pour enfants, mais travaillait aussi comme mannequin lingerie : deux métiers qui l’ont transformée en pâture pour les tabloïds. Parsons est l’ex de Sid Owen, acteur dans le très populaire sitcom Eastenders.
Vermaelen a rencontré sa future femme à l’anniversaire de Robin van Persie.
Le troisième gardien de but Koen Casteels vit son plus beau moment de football lors d’un tournoi scolaire à Paris. Après un match contre la France, où Casteels, alors âgé de 12 ans, bloque deux penalties, Zinedine Zidane lui remet le trophée de Gardien de but du Tournoi. Jeune, Casteels était plus doué que Thibaut Courtois. Quand la première équipe de Genk a manqué de gardiens de but, Casteels était blessé, et l’opportunité a été offerte à Courtois. Le joueur a déménagé à Hoffenheim. Les Allemands le trouvaient impassible et lui ont donné des leçons de taekwondo et de kickboxing.
Le gardien de but de réserve marche dans les traces de Paul Van Himst: lui aussi a sa marque de café. Son Twenty Two Inspired est servi au Twenty Two, un café sur la Grand-Place de Saint-Trond. Simon Mignolet joue partout et toujours avec le numéro de dossard 22, sauf chez les Diables rouges. Le Limbourgeois est fan de Jussi Jaaskalainen, un gardien de but culte finlandais qui jouait à Bolton Wanderers et West Ham. Il n’était pas le meilleur gardien de but, mais se lançait toujours la tête en avant. Le Finlandais n’a arrêté de jouer que cette année, à 43 ans. Dans son travail de fin d’études en Sciences politiques, Mignolet a étudié pourquoi la Grande-Bretagne ne voit que les inconvénients de l’adhésion à l’UE. Depuis le Brexit, il espère vivement que les tabloïds britanniques n’en découvrent pas l’existence.
Alderweireld débute à l’Ajax dans un match d’exercice contre l’Inter Milan. Après le match, Marco Materazzi, est perplexe. Le joueur expérimenté pense faire plaisir au débutant en changeant de maillot. Le Belge de 18 ans l’envoie promener : son jeune frère avait demandé un véritable t-shirt Ajax. Le corps tatoué d’Alderweireld raconte son histoire. Sur son bras droit la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, sur son bras gauche le texte ‘Each day I come closer to the home where I was born.’ À Amsterdam, Alderweireld souffrait de mal du pays, et ce n’est jamais tout à fait passé. Sur sa poitrine figurent les noms de son frère, sur son dos une fresque de la chapelle Sixtine. Tout comme Romelu Lukaku, le défenseur est très croyant. Alderweireld a étudié comment suivre le début du Tour de France depuis la Russie. Espérons que ce soit nécessaire : cela signifierait que la Belgique joue au moins les quarts de finale.
Adnan Januzaj est cité plusieurs fois dans le scandale des ‘Football Leaks’. Son père a reçu un demi-million d’euros en noir pour un deal de droit à l’image. Cet argent noir devient problématique quand Manchester United, le club de l’époque de Januzaj, exige que le joueur résilie le contrat avec son sponsor de chaussures. Man Utd soupçonne que les chaussures étaient à l’origine des nombreuses blessures dont souffrait Januzaj. Marouane Fellaini traîne le même fabricant de chaussures devant le juge. À Anderlecht, on se souvient très bien de son père Abedin Januzaj. Abedin ne voulait manquer aucun match. Quand son père ne pouvait pas se libérer, Adnan devait rester la maison lors de déplacements européens. Manchester United obtient une clause de rachat lors de son transfert à la Sociedad espagnole. Si Januzaj fait des étincelles en Coupe du monde, il se pourrait qu’il retourne en Premier League.
Le premier gardien de but de Belgique est droitier de la main et gaucher du pied: un phénomène rare. Thibaut Courtois partage cette particularité avec sa soeur et son frère. Thierry Courtois, un Liégeois venu s’installer dans le Limbourg, est directeur technique du club de volleyball Noliko Maaseik. Il gère les investissements de son fils, dont un webshop pharmaceutique qui vend des médicaments sans prescription. Adolescent, Courtois réalisait des vidéos de ses prouesses de football. On les trouve toujours en ligne, sur la chaîne ‘YardBrooz’.
À Naples, Dries Mertens vit dans un palazzo du 15e siècle, mais en Belgique il voulait quelque chose de plus moderne: il a acheté le ‘Dry Coningen’, un monument baroque classé au centre de Louvain. Comme d’autres Diables rouges, Mertens donne en toute discrétion aux bonnes oeuvres. Il soutient un asile de chiens et une association de sans-abri. À Naples, il descendrait parfois incognito dans la rue pour donner de l’argent et de la pizza aux mendiants – tout cela contribue au statut mythique qu’il a dans la ville. Un jour Mertens voit sur National Geographic un enfant qui porte un maillot à son effigie. Il est parti à la recherche de l’enfant, et lui a envoyé un maillot signé. Les Italiens ont inventé deux surnoms pour Mertens: ils l’appellent Funambulo (funambule) ou Apriscatole (ouvre-boîte). Sa mère est professeure en urologie à la KuLeuven et étudie l’incontinence nocturne.
Vertonghen introduit le jeu Les Colons de Catane dans l’équipe nationale. Lors de la Coupe du Monde au Brésil, la partie flamande de la sélection y joue jusqu’à quatre heures par jour. Les Diables rouges jouent aussi aux cartes. Sa femme enseigne le théâtre et la danse à Londres. Le défenseur belge a rencontré Sophie de Vries à Amsterdam où ils étaient à l’affiche d’une représentation scolaire de Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Nacer Chadli a posé nu pour le magasin féminin Cosmopolitan dans le cadre d’une campagne autour du cancer du testicule. Chadli, d’ailleurs amateur d’opéra, grandit à Vottem à Liège, à quelques rues de la maison parentale d’Axel Witsel. Les deux sont meilleurs amis. Ensemble, ils ont fondé la société Axel Nacer. Mehdi Carcela, qui joue pour le Maroc en Coupe du Monde, vient également de Vottem. Jeunes, les trois amis jouaient sans cesse au foot entre les immeubles. Chadli est surnommé le dauphin, auquel il ressemblerait vaguement. Longtemps, le Diable rouge a utilisé ce surnom sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce qu’il soit scandé dans les stades anglais. En effet, les dauphins plongent et rien n’est plus scandaleux pour un Anglas qu’un joueur qui simule une faute.
L’ailier d’origine espagnole et portugaise est très proche de Hans Bonte, le bourgmestre sp.a de sa ville natale de Vilvorde. L’année dernière, Bonte reçoit une demande étrange : s’il ne connait pas un bon professeur de danse. Carrasco ne voulait pas faire piètre figure lors de la danse d’ouverture de son mariage. Finalement, c’est le chorégraphe Ish Ait Hamou qui enseigne le slow au Diable rouge.
On comprend pourquoi les journalistes se trompent tellement souvent quand ils orthographient le nom de Dembélé. C’était d’abord Mousa, mais une erreur est commise sur son nouveau passeport. Au lieu de corriger l’erreur, le Diable rouge écrit son nom avec un s de moins. Dembélé a acheté l’hôtel de luxe De Gulde Schoen (la chaussure d’or) à Anvers. Ce n’est pas une référence à sa carrière de foot : c’est tout simplement le nom du bâtiment du 14e siècle. De nombreux joueurs internationaux ont joué aux Jeux olympiques de 2008. Après le match pour le bronze, la moitié de l’équipe court s’emparer du maillot de Ronaldinho, la star du Brésil. Furieux, Dembélé les chasse. Après une défaite de 3-0, Dembélé trouvait ça inapproprié.
Les deux parents de Youri Tielemans possèdent une ceinture noire au judo. Tielemans a été jusqu’à la ceinture bleue : à quinze ans, Anderlecht l’a contraint à arrêter les sports de combat. Les contrats contraignants ne se signent qu’à partir de seize ans, et Anderlecht a toujours eu peur que le super talent Tielemans rejoigne un club étranger. Neuf jours avant son seizième anniversaire, l’U16 belge se retrouve à 0-2 contre l’Allemagne. Youri Tielemans redresse la situation grâce à un hattrick. Tous les grands clubs lui proposent un contrat, mais le Belge tient parole et signe à Anderlecht.
Le contrôleur du milieu de terrain belge rêve de devenir pilote. Pour l’instant, il étudie la théorie et après sa carrière il souhaite décrocher son brevet de pilote le plus rapidement possible. Witsel a pris une participation dans la compagnie aérienne LindSky Aviation, qui propose des vols privés depuis l’aéroport de Deurne. Cet investissement aurait joué un rôle dans son choix pour la compétition chinoise.
Le père d’Axel Witsel vient de Martinique. Adolescent, Thierry Witsel coupait la canne à sucre à la machette. Il a déménagé à Paris quand sa mère s’est remariée, plus tard le couple s’est installé à Liège. Thierry Henry, entraîneur adjoint des Diables rouges, est également d’origine martiniquaise. Lui et Witsel parlent parfois créole.
Le pivot de notre équipe nationale aurait pu jouer pour le Burundi. La mère de Kevin De Bruyne est née à Bujumbura, et cela suffit à demander la naturalisation burundais. Son grand-père paternel voyageait dans le monde entier pour une firme de pétrole. Leur lien avec l’Afrique a été découvert par un collaborateur de presse de Manchester City. Comme De Bruyne avait déjà joué pour la Belgique, le Burundi n’entrait plus en ligne de compte. En Allemagne, où il est populaire depuis ses passages à Brême et à Wolfsbourg, De Bruyne fait de la publicité pour le parc ornithologique de Walsrode, le plus grand du monde. Le Diable rouge a laissé tomber une partie de ses gages pour soutenir un programme d’élevage d’espèces menacées. Le jeune De Bruyne devait jouer au ballon en plastique. Il voulait un véritable ballon, mais il n’y avait droit qu’à condition d’utiliser son pied gauche. D’après la star de Manchester City, c’est ce qu’il a rendu parfaitement ambidextre.
Contraint de quitter l’académie de football du Standard à quinze ans, Thomas Meunier décide d’arrêter le foot. Sa mère arrange un match test à Virton à l’insu de son fils. Si Meunier n’est pas le seul à avoir percé tard – Mertens et Chadli aussi -il est le seul à avoir travaillé en dehors du foot. Il a été facteur, il a rempli les rayons d’un supermarché et a travaillé comme magasinier dans une usine de pièces de voiture. Quand il a signé un contrat au Club de Bruges, il a demandé de garder son casier, au cas où le football ne donnerait rien. Sept ans plus tard, il y a toujours un casier à son nom dans les vestiaires de l’usine Saint-Gobain Autover.
Les Lukaku ont inventé le nom de Romelu. Son père s’appelle Roger Menama Lukaku, et ils ont assemblé les deux premières lettres de chaque mot. À l’école et dans ses premiers clubs de foot, ils connaissent le Diable rouge sous le nom de Romeli, dont la mère trouvait qu’il avait une consonance plus douce. La vie de Lukaku, qui a percé jeune, est agitée. Pourtant, l’année où il rejoint l’équipe belge l’attaquant réussit à faire anonymement quatre semaines de stage chez Randstadt, obligatoire pour décrocher son diplôme en RP & Communication. C’est vers cette époque qu’on a tourné « L’école de Romelu Lukaku ». Fan de musique, Lukaku emporte son dj-deck dans l’équipe nationale. Il a une connaissance presque encyclopédique du hip-hop des années nonante. » All Eyez on Me’ de Tupuc Shakur était son premier CD.
Vous voulez observer les Diables rouges de 2030? Alors, rendez-vous au parc Pirsoul à Berchem-Sainte-Agathe. Les initiés l’appellent « arc des Éléphants ». Pirsoul est le Wembley du football de rue : les meilleurs joueurs de toutes les places bruxelloises s’y retrouvent : Anthony Vanden Borre, Vincent Kompany, Pelé Mboyo et Michy Batshuay y apprennent le métier. On ignore le nom du responsable, mais l’un d’entre eux a un jour volé un but dans le centre d’exercice d’Anderlecht de Neerpede, pour le traîner à Pirsoul situé à sept kilomètres de là. Rapfan Batshuayi est très bien intégré dans le hip-hop francophone. Il figure dans un clip de Maître Gims et Stk Lamif lui a dédié le titre ‘Michy’. Le rappeur Damso est un ami proche.
Le numéro huit des Belges est suivi de près par la presse russe : il sortirait avec une mannequin de Playboy. La rumeur circule que Victoria Bonya a été arrêtée en Amérique pour espionnage, même si elle a pu quitter le pays. Son père, Abdellatif Fellaini était un gardien de but plus que doué pour qui le Racing de Malines avait préparé un contrat, mais son club Raya Casablanca s’est opposé à un transfert. Déçu, Fellaini a arrêté le football pour devenir wattman à la STIB. Abdellatif a trois fils. Marouane est le deuxième. On confond souvent le Diable rouge avec son plus jeune frère Mansour. Il s’est lié d’amitié avec Marcin Wasilewski au cabinet du kinésiste Lieven Maesschalck, où le Polonais se remettait du fameux tackle d’Axel Witsel. Comme Standard et Anderlecht étaient sur le pied de guerre, l’amitié devait rester secrète.
Anomalie statistique: dans l’équipe de base des Diables rouges, trois ont un papa qui s’appelleThierry. Contrairement à Thierry Courtois et Thierry Witsel, Thierry Hazard en a élevé deux. Carine Vanderbecq, la mère d’Eden, compare la grossesse de son premier-né au paradis, d’où le nom. Elle est connue comme la plus dingue de foot de la famille, fils compris. À 14 ans, Eden Hazard convainc les scouts de son premier club à Lille lors d’un match perdu contre une équipe de jeunes filles de 18 ans. Hazard se plie en quatre, même quand la défaite semble inéluctable. Après coup, il se montre très sportif. Hazard est de loin le Diable rouge le plus riche et il s’est acheté un club de foot encore à créer à San Diego. Tout comme De Bruyne, il souhaite clôturer sa carrière de football en Amérique.
« Nous ne sommes pas intéressés, monsieur », déclare Dedryck Boyata en raccrochant le téléphone. En 2007,alors âgé de 16 ans, le défenseur de FC Brussels a brillé à la Milk Cup, un tournoi de jeunes en Irlande du Nord. Pourtant, Boyata ne peut croire que l’homme de l’autre côté de la ligne est vraiment un scout de Manchester City. Un test à Anderlecht, le club soutenu par Boyata, se termine mal et à Brussels doute si Boyata peut être prof. Son père – attaquant en deuxième classe dans les années quatre-vingt – appuie sur « redial » et deux mois plus tard, Boyata signe un contrat. Deux ans plus tard, il débute dans la première équipe. Sa famille l’appelle « Deddy », non « Dedryck ». Mario Balotelli, qu’il connaît de la City, est un de ses meilleurs amis.
Thierry Hazard est fan de la BD Thorgal, mais sa mère trouvait ça trop dur. Ils ont donc inventé le nom Thorgan, en pensant que le service de population ne l’accepterait pas.
Kompany aussi est déjà tombé en proie aux farces de Jan Vertonghen et à son assistant fixe Mousa Dembélé. Avant la Coupe du Monde au Brésil, les deux engagent un acteur censé jouer un officiel soi-disant furieux parce que Kompany arrive souvent en retard. Il existerait une vidéo de l’embarras de Kompany, mais les Diables rouges ont promis de ne jamais la diffuser. Vincent Kompany est rarement bouche bée. À Manchester City, ce diplomate né est surnommé ‘Obama’. Son père a mené une révolte d’étudiants contre Mobotu. Pierre Kompany a passé treize mois dans un camp pénitentiaire, avant de fuit en Belgique. Entre-temps décédée, sa mère était une ardente militante syndicale qui trouvait le premier salaire de son fils si scandaleusement élevé qu’elle a exigé d’Anderlecht en offrir une partie à des oeuvres caritatives.
Dedoncker fait un match test à Anderlecht après un entraînement mené par Charly Musonda sénior, lui-même un excellent joueur. Après l’essai, Romelu Lukaku, à la tête des formations d’Anderlecht, estime qu’il faut l’engager. Jeune, il n’était jamais le grand talent d’Anderlecht. Dendocker semblait parfois mou, et sa vitesse de démarrage n’était pas suffisante. Les entraînements de Jacques Borlée ont comblé cette lacune.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici