Les concentrations en ozone dépassé à Bruxelles et en Flandre
Le seuil européen d’information pour les concentrations en ozone, fixé à 180 microgrammes par mètre cube (µg/m3), a été dépassé vendredi dans deux stations de mesure, en Flandre et à Bruxelles. Ces concentrations resteront élevées samedi, avec un risque local de dépassement de ce seuil dans l’après-midi, a indiqué la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).
Vendredi, les concentrations en ozone ont atteint 187 µg/m3 à Idegem, en Flandre orientale, et 181 µg/m3 à Neder-Over-Heembeek, dans la capitale. Ainsi, moins de 1% de la population a été exposée à des concentrations d’ozone dépassant le seuil d’information. En Wallonie, Havinnes (Tournai) a enregistré jusqu’à 169 µg/m3.
Une nouvelle hausse
Samedi, le temps s’annonce encore chaud et ensoleillé, avec des maxima jusqu’à 29°C dans le centre du pays. Cette météo et l’accumulation de la pollution de ces derniers jours entraîneront de nouveau une hausse des concentrations en ozone. Le seuil d’information pourrait donc être une nouvelle fois dépassé localement.
Lire aussi | Pourquoi est-on plus fatigué quand il fait chaud ?
Dimanche, des averses orageuses seront possibles et ce risque sera plus faible. Toutefois, Celine ne l’exclut pas totalement pour les lieux qui resteront ensoleillés l’après-midi. À partir de lundi, le temps sera progressivement moins chaud et les concentrations d’ozone reviendront graduellement vers des valeurs normales pour cette période de l’année.
Des difficultés respiratoires
Une exposition à des concentrations élevées d’ozone peut engendrer des difficultés respiratoires, notamment lors d’efforts physiques importants ; une éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures ; de la toux chez les personnes sensibles ; et une augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques.
À titre préventif, la Cellule interrégionale de l’environnement conseille aux personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, souffrant de problèmes respiratoires…) d’éviter tout exercice physique inhabituel ou en plein air entre midi et 22h00.
Lire aussi| Pourquoi l’allergie est une maladie de riche