Les cinéphiles se sont rendus dans les cinémas bruxellois restés ouverts
Les cinémas Palace, Kinograph, Vendôme et le Cinéma Galeries ont ouvert dimanche à Bruxelles, malgré de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à freiner l’épidémie de coronavirus. Aucun problème n’est à signaler et le public a pu profiter d’une toile en toute tranquillité, la police bruxelloise n’ayant procédé à aucun contrôle.
Il est cependant difficile d’évaluer le nombre de personnes qui sont venues, surtout le lendemain de Noël. « Les gens sont heureux de pouvoir venir et nous sommes heureux qu’ils soient là. Disons que c’est un bon dimanche sur base des chiffres », a confié le directeur du Cinema Palace, Eric Franssen.
Les cinémas entendent poursuivre leur action de désobéissance civile et resteront ouverts pour le moment. Si la police devait se présenter dans les prochains jours et infliger des amendes et si le public devait être absent, les salles de cinéma pourraient alors fermer. La zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles a toutefois précisé dimanche qu’aucun contrôle n’était prévu pour l’instant.
« Le fait que nous allions maintenant à l’encontre de la loi, c’est pour montrer que la décision prise est injuste et irréfléchie. La fermeture des salles ne va pas arrêter la pandémie. En fermant la culture vous touchez l’un des piliers de la société. Si vous décidez de ne fermer que le secteur culturel, c’est un acte idéologique fort. Nous ne nous laisserons pas faire », a poursuivi Eric Franssen.
Le Cinéma Palace a amélioré voici un an et demi son système de ventilation en l’équipant de filtres plus puissants et de capteurs de CO2 afin de garantir la qualité de l’air qui est renouvelé entre chaque séance.