Des chèques-repas pour les fonctionnaires fédéraux dès le 1er janvier
Les fonctionnaires fédéraux bénéficieront de chèques-repas à partir du 1er janvier 2024, a annoncé la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter. Ils ne devront pas attendre le 1er avril comme prévu.
Un préaccord conclu en juin 2022 prévoyait tout à la fois une augmentation de salaire et des chèques-repas à partir de la fin 2022. Durant les négociations budgétaires d’octobre dernier, le gouvernement a toutefois décidé de reporter la mesure au printemps 2024, au grand dam des syndicats. Les chèques-repas seront finalement accordés à partir du 1er janvier. Par fonctionnaire, cela représente quelque 1.000 euros nets par an.
Récompenser le travail
« Les salaires du personnel public fédéral sont indexés mais aucune réelle augmentation de salaire n’a été accordée depuis 20 ans, alors que la pression au travail a considérablement augmenté en de nombreux endroits. Rien n’avait été fait pour récompenser le travail de ces gens et leur accorder plus à la fin du mois. Maintenant, ça change« , a déclaré Mme De Sutter.