L’enfer des bouchons (enfin) terminé à Liège: le tunnel de Cointe va rouvrir
La Sofico, gestionnaire de l’infrastructure autoroutière wallonne, a confirmé jeudi la réouverture de la liaison E25-E40 à Liège pour le 23 août prochain, à 6h du matin. La réhabilitation estivale de la partie de cette liaison située en rive droite avait été entamée le 4 juillet dernier.
Le calendrier des travaux est respecté, a rassuré le gestionnaire. La vitesse y sera toutefois encore limitée à 50 km/h, tant que les conditions de sécurité ne seront pas optimales.
La tâche la plus contraignante a été le placement de protections passives au feu. Elle a nécessité le démontage puis le remontage de tous les équipements. « Elle prend la forme de près de 30.000 m2 de panneaux à base de silicate de calcium et d’aluminate placés au plafond des tunnels, soit l’équivalent de quatre terrains de football », a ainsi expliqué la société.
L’éclairage a également été remplacé: 653 luminaires de type LED (433 à Kinkempois et 220 dans les Grosses-Battes) ont été placés et 10 kilomètres de nouveaux câbles d’éclairage ont été installés. Quant aux feux d’affectation, qui guident les usagers en cas d’accident, ils étaient toujours en cours de test le jeudi 18 août.
A cela s’ajoutent la pose de 4,5 kilomètres de chemins de câbles supportant les câbles électriques et de 3,5 kilomètres de FibroLaser, une fibre optique permettant la détection rapide des incendies dans le tunnel.
80km/h, pas avant plusieurs mois
Certains équipements n’ont pas encore pu être remplacés. C’est le cas des ventilateurs, qui ont été reconditionnés pour fonctionner à un niveau de sécurité minimal. Le marché permettant l’acquisition des nouveaux ventilateurs est en cours.
La cabine haute-tension, située dans les locaux techniques, avait été complètement noyée lors des inondations de l’été 2021. « Nous ne sommes pas dans les conditions de sécurité optimales pour permettre une réouverture à 80km/h« , a précisé Rudi Noël, responsable technique pour la Sofico. « Le retour à la normale dépendra de la réhabilitation du reste des équipements et de la coordination complète de la liaison. L’inondation des locaux techniques a aussi impacté le tunnel sous Cointe, non inondé, dans son fonctionnement. La mise à 80km/h ne se fera pas avant des mois. »
Pour rappel, les inondations de l’été 2021 ont précipité cette réhabilitation en profondeur et une remise aux normes de cette liaison âgée de 22 ans. Ces opérations, qui ne pouvaient se mener en conservant partiellement le trafic ou en ne travaillant que de nuit, ont été planifiées pendant les vacances d’été, période la moins impactante de l’année.
Après le tronçon Grosses-Battes/Val Benoît, c’est la partie sous Cointe qui fera l’objet de travaux conséquents de modernisation durant l’été prochain.
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