Le Vlaams Belang mène « une campagne xénophobe et raciste »
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a qualifié jeudi de « xénophobe et raciste » la campagne de précampagne électorale menée par le Vlaams Belang.
Le parti d’extrême-droite a publié ces dernières semaines une série d’affiches aux slogans qui ont fait scandale et poussé le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme à envisager de porter plainte.
Ces slogans proclament : « Malik G., dealer », « Igor S., cambrioleur », « Saïd I, braqueur ». Une quatrième affiche cible un « Frans V., violeur d’enfants ».
« C’est une campagne xénophobe car elle désigne la délinquance comme majoritairement d’origine étrangère, origine identifiable aux prénoms utilisés. C’est une campagne raciste car elle attribue la délinquance à des groupes ethniques et non à des individus. De ce point de vue, elle est également raciste envers le peuple flamand,
puisqu’elle l’incrimine de tendances pédophiles », a souligné le CCOJB dans un communiqué.
Le Comité dénonce également les propos tenus par les principaux dirigeants du VB, en particulier lors d’un congrès à Gand au mois de juin.
« Ces publications et ces propos proférés et diffusés en public constituent des délits punissables par la loi », a affirmé le CCOJB qui appellent dès lors les autorités politiques et judiciaires à appliquer les sanctions prévues par la loi, notamment en privant le parti de dotation.
Avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici