Le point sur les intempéries en Belgique
Les fortes précipitations qui s’abattent sur l’ensemble du pays provoquent de nombreux dégâts dans différentes régions, poussant les pompiers à procéder à des évacuations.
Les intempéries des jours précédents ont touché de nombreuses régions du pays.
En Haute Meuse, des Basse et Moyenne Semois, les débits sont à la hausse, tandis que les autres cours d’eau sont en phase de stabilisation ou orientés à la baisse en Wallonie, indique jeudi matin le service d’hydrométrie régional.
La phase d’alerte de crue est toujours activée pour la Haute Meuse (amont et aval), ainsi que pour les Basse et Moyenne Semois et affluents, où les débits sont à la hausse.
Les niveaux de ces deux derniers cours d’eau sont orientés à la hausse, probablement au moins jusqu’à jeudi en fin de journée, avec des maxima similaires à janvier 2001. « La prudence reste donc de mise », avertit l’administration. Une tendance à la stabilisation des autres cours d’eau, voire à la baisse, est toutefois observée en Wallonie.
Gand-Terneuzen
Le trafic maritime est partiellement fermé jeudi à hauteur du complexe éclusier de Terneuzen afin d’accélérer l’évacuation de l’eau, a annoncé jeudi la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters, après une réunion avec ses collègues néerlandais.
« Nous voulons évacuer le plus d’eau possible et le plus rapidement possible vers les Pays-Bas et l’Escaut occidental », a-t-elle déclaré.