Le parti Chez Nous ne pourra plus utiliser l’image de Marine Le Pen
Une décision de justice interdit désormais au parti Chez Nous de faire usage de l’image de Marine Le Pen.
Le tribunal de première instance de Liège a rendu une ordonnance dans laquelle il interdit à la formation d’extrême droite wallonne Chez Nous d’utiliser l’image de Marine Le Pen, a confirmé à Belga l’avocat de l’ex-présidente du Rassemblement national (RN) français, Me Ghislain Dubois. L’interdiction est assortie d’une astreinte de 2.000 euros, pouvant aller jusqu’à un maximum de 25.000 euros.
Marine Le Pen souhaitait que le parti Chez Nous ne puisse plus utiliser son image sur des tracts électoraux. Elle se plaignait d’un usage abusif de son image en Belgique par la formation d’extrême droite wallonne. Lors de sa création en 2021, le parti politique avait reçu une marque de soutien du président du RN, Jordan Bardella. Mais Marine Le Pen n’avait pas, pour autant, accepté qu’il utilise son image sur des tracts et affiches.
Dans sa décision, le président du tribunal de première instance de Liège a interdit à Jérôme Munier, personnellement et en sa qualité de président du parti Chez Nous, et à l’ASBL La Ruche, éditeur responsable des tracts litigieux, par le truchement de ses membres, de diffuser des tracts et affiches, ou tout autre support internet – Facebook, Instagram et TikTok notamment – à l’effigie de Marine Le Pen. Jérôme Munier et l’ASBL La Ruche sont également condamnés aux frais et dépens de 877,55 euros.
La décision confirme que l’accord relatif à l’interdiction d’utilisation de l’image de Marine Le Pen était préalablement intervenu entre les deux parties. « Ils étaient acculés à accepter, puisque le droit ne leur permettait pas l’utilisation de cette image. L’affaire est close », a conclu Me Ghislain Dubois.