Le pape François rencontre des victimes de violences sexuelles et des personnes précarisées
Le pape François a ajouté à son programme quelques rencontres symboliques en région bruxelloise. Il se rendra ce samedi à la basilique de Koekelberg.
Le pape François a rencontré des victimes de violences sexuelles dans l’Église vendredi soir. Il leur a notamment présenté ses excuses au nom de l’institution religieuse. Ce samedi matin, il a ensuite rendu visite à des personnes précarisées à l’église de Saint-Gilles, quelques minutes avant de prendre la direction de la basilique de Koekelberg où il doit rencontrer les responsables ecclésiastiques de l’église de Belgique.
Visite surprise du pape François à Saint-Gilles
Ce vendredi soir, le pape François, 15 victimes, deux psychologues et deux traducteurs étaient présents lors de cette rencontre, qui s’est déroulée à la nonciature apostolique de Bruxelles. L’entrevue a duré deux heures et quinze minutes, au lieu d’une heure comme prévu initialement. Il s’agissait d’une «conversation ouverte, difficile et aussi pleine d’émotions», selon les déclarations d’un participant, à l’issue de la rencontre.
La visite à Saint-Gilles de ce samedi matin, hors programme officiel, s’est déroulée avec une association qui s’adresse du lundi au vendredi à des personnes précarisées, principalement des personnes sans domicile fixe. Une initiative paroissiale offre un petit déjeuner aux plus démunis ce 28 septembre et le pape a fait le déplacement jusque-là pour rencontrer quelques personnes durant une petite demi-heure.