Le nombre de plaintes reçues par l’Office des Pensions a doublé en 2012
L’Office national des Pensions (ONP) a reçu 546 plaintes lors de l’année 2012, contre 270 l’année précédente, peut-on lire dimanche dans De Zondag. Le journal se base sur des chiffres communiqués par le ministre des Pensions, Alexander De Croo (Open Vld) au député N-VA Siegfried Bracke.
Le nombre de plaintes fondées déposées auprès de l’ONP aurait même augmenté de 163%, d’après De Zondag. Le Service des pensions du secteur public (SdPSP), ne dispose, quant à lui, pas de système de dépôt de plainte.
Sigfried Bracke estime que l’augmentation des plaintes découle de l’incertitude juridique accrue, qui est une conséquence de la complexité du système des pensions. Le député déplore par ailleurs que le SdPSP ne dispose pas d’un service pour réceptionner les plaintes.
« Une augmentation des plaintes est logique après des changements » Les changements concernant le régime des pensions ont logiquement entraîné une augmentation du nombre de questions que se posent les gens à ce sujet », a indiqué dimanche le ministre des Pensions Alexander De Croo.
L’ONP a en effet reçu 546 plaintes lors de l’année 2012, contre 270 l’année précédente. Le ministre a toutefois relativisé ce nombre en soulignant que les plaintes correspondaient à 0,03% de l’ensemble des dossiers de pensions traités.
La réforme des pensions élaborée par le gouvernement Di Rupo est entrée en vigueur au début de l’année 2012. Les principaux changements concernaient notamment l’âge minimum et les conditions d’accès aux prépensions ou encore la prise en compte des périodes assimilées.
« Ces réformes sont nécessaires pour renforcer le système actuel et faire face au vieillissement de la population », a précisé le ministre. « Il est tout à fait logique que ces changements entraînent des nouvelles questions chez les personnes concernées. »
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