Le MR disposé à faciliter l’accès à l’emploi de personnes en cours de régularisation
Le gouvernement wallon (PS-MR-Ecolo) travaille sur une facilitation de la mise à l’emploi de personnes en cours de régularisation ou en demande d’asile en Belgique, afin de faire face à l’urgence de la reconstruction dans des régions de Wallonie frappées par les inondations meurtrières de la mi-juillet, a indiqué vendredi le président du MR Georges-Louis Bouchez.
À cet égard, le MR veut un équilibre entre les formations à donner à ces personnes et aux demandeurs d’emploi, a répondu le président des réformateurs, interrogé sur le sujet lors d’un débat entre présidents de partis organisé par le Centre national de coopération au développement CNCD-11.11.11.
La ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale (PS), avait évoqué cette piste dès la mi-juillet, et le ministre MR Jean-Luc Crucke avait embrayé, alors que le secteur de la construction fait face à des pénuries de main d’oeuvre.
Pour Georges-Louis Bouchez, « si l’on peut former des personnes aujourd’hui en situation irrégulière dans notre pays pour travailler à la reconstruction, on pourra également former des demandeurs d’emploi dans ces secteurs en pénurie, on trouvera alors un équilibre qui intègre un maximum de gens ».
Le réformateur insiste sur le fait que « les personnes en situation illégale » ne sont pas concernées, mais bien celles « qui sont dans des procédures de régularisation ou de demande d’asile ». L’idée est de faciliter leur mise à l’emploi, car les mécanismes existants actuellement « restent relativement compliqués ». « C’est une facilitation pour faire face à l’urgence ».