.

Le message du palais royal, ou l’art difficile de communiquer en temps de crise

Olivier Mouton Journaliste

Le soutien de la famille royale à la population se voulait original, il est reçu de façon… mitigée, détournements à la clé.

De l’art de communiquer en temps de crise. Ce week-end, le palais royal a publié sur les réseaux sociaux un message sympathique de soutien à la population belge, contrainte de rester confinée jusqu’au 19 avril, au mieux, et probablement encore jusqu’au 3 mai. Réunis sur la pelouse du château de Laeken, les membres de la famille saluent les Belges avec ce message : « Courage Samen Sterk ».

https://twitter.com/MonarchieBe/status/1246791957017485312Belgian Royal Palacehttps://twitter.com/MonarchieBe

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

En plein confinement, la vue de cette famille royale disposant d’un espace vital… démesuré n’a pas manqué de susciter quelques ironies. Roberto Salvador, un graphiste détournant régulièrement des images sur Twitter a moqué la communication du palais avec cet autre slogan : « Bonne merde dans vos 20 mètres carrés. »

https://twitter.com/design_bastard/status/1246835674809917440Roberto Salvadorhttps://twitter.com/design_bastard

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

L’écrivain Thomas Gunzig, caustique chroniqeur de l’actualité, s’amuse en parlant de « la plus mauvaise campagne de communication de l’univers ».

Et tandis que le journaliste Martin Buxant se demande si un drone a survolé le palais royal pour l’occasion – ce qui est interdit -, le secrétaire général de la FGTB, Robert Verteneueil, constate en réponse, avec un sourire : « Je vois surtout que le Palais utilise le slogan de la FGTB mais bon je ne demanderai pas de droits d’auteur. » Pas certain que tout cela ait été l’effet voulu.

https://twitter.com/Le_Bux/status/1247072870490128384Martin Buxanthttps://twitter.com/Le_Bux

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

Un internaute attentif a toutefois précisé que le campagne royale s’inscrivait dans une ensemble plus large: « Il n’est pas inutile de remettre le message dans son contexte. Comme de nombreux citoyens, ils participaient à l’action « De Ronde tegen Corona » pour l’émission « Blijf in uw kot » de VTM et HLN. »

https://twitter.com/NicoPatelli/status/1247112114382221312Nico Patellihttps://twitter.com/NicoPatelli

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire