Le message du palais royal, ou l’art difficile de communiquer en temps de crise
Le soutien de la famille royale à la population se voulait original, il est reçu de façon… mitigée, détournements à la clé.
De l’art de communiquer en temps de crise. Ce week-end, le palais royal a publié sur les réseaux sociaux un message sympathique de soutien à la population belge, contrainte de rester confinée jusqu’au 19 avril, au mieux, et probablement encore jusqu’au 3 mai. Réunis sur la pelouse du château de Laeken, les membres de la famille saluent les Belges avec ce message : « Courage Samen Sterk ».
https://twitter.com/MonarchieBe/status/1246791957017485312Belgian Royal Palacehttps://twitter.com/MonarchieBe
Soyons unis en ces moments difficiles. Courage aux victimes, aux malades et à leurs proches. Merci à tous les soignants et aux bénévoles !#DeRondeTegenCorona @vtm @vtmnieuws @HLN_BE #restezchezvous #EnsembleContreCorona #TogetherAgainstCorona #Covid19 #COVID19BE #MonarchieBe pic.twitter.com/WwgxaO7ijN
— Belgian Royal Palace (@MonarchieBe) April 5, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
En plein confinement, la vue de cette famille royale disposant d’un espace vital… démesuré n’a pas manqué de susciter quelques ironies. Roberto Salvador, un graphiste détournant régulièrement des images sur Twitter a moqué la communication du palais avec cet autre slogan : « Bonne merde dans vos 20 mètres carrés. »
https://twitter.com/design_bastard/status/1246835674809917440Roberto Salvadorhttps://twitter.com/design_bastard
Un message de la famille royale 🤴👸: pic.twitter.com/3XkAbkSQqL
— Roberto Salvador (@design_bastard) April 5, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
L’écrivain Thomas Gunzig, caustique chroniqeur de l’actualité, s’amuse en parlant de « la plus mauvaise campagne de communication de l’univers ».
Et tandis que le journaliste Martin Buxant se demande si un drone a survolé le palais royal pour l’occasion – ce qui est interdit -, le secrétaire général de la FGTB, Robert Verteneueil, constate en réponse, avec un sourire : « Je vois surtout que le Palais utilise le slogan de la FGTB mais bon je ne demanderai pas de droits d’auteur. » Pas certain que tout cela ait été l’effet voulu.
https://twitter.com/Le_Bux/status/1247072870490128384Martin Buxanthttps://twitter.com/Le_Bux
Rassurez-moi: ça n’a pas été pris avec un drone…. On nous a toujours dit qu’on ne pouvait pas survoler le Palais royal… 👑✈️ pic.twitter.com/HdSaLYZRXn
— Martin Buxant (@Le_Bux) April 6, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
Un internaute attentif a toutefois précisé que le campagne royale s’inscrivait dans une ensemble plus large: « Il n’est pas inutile de remettre le message dans son contexte. Comme de nombreux citoyens, ils participaient à l’action « De Ronde tegen Corona » pour l’émission « Blijf in uw kot » de VTM et HLN. »
https://twitter.com/NicoPatelli/status/1247112114382221312Nico Patellihttps://twitter.com/NicoPatelli
Il n'est pas inutile de remettre le message dans son contexte. Comme de nombreux citoyens, ils participaient à l'action "De Ronde tegen Corona" pour l'émission "Blijf in uw kot" de VTM et HLN.
Quelques exemples ci-dessous. Ce n'est pas un coup de com' mais une campagne générale. pic.twitter.com/Rc5NGfkTDx— Nico Patelli (@NicoPatelli) April 6, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici