Le CD&V donne son feu vert à la proposition budgétaire du gouvernement flamand
Le CD&V approuve la proposition de budget du gouvernement flamand, a affirmé mercredi le président du parti démocrate-chrétien flamand, Sammy Mahdi, sur Twitter.
M. Mahdi a fait cette annonce alors que le gouvernement flamand, composé de la N-VA, l’Open Vld et le CD&V, était réuni depuis 17 heures ce mercredi, pour la première fois depuis l’annonce, lundi, du report de la « déclaration de septembre » en raison d’un désaccord interne au sujet du volet allocations familiales du projet de budget du gouvernement flamand.
Le CD&V faisait pression sur la coalition en réclamant une liaison intégrale à l’index du « groeipakket », le paquet de mesures associées à la croissance de l’enfant, plus prosaïquement aux allocations familiales et aux aides qui y sont liées.
Selon Sammy Mahdi, son parti approuvera le projet de budget du gouvernement flamand, « même au prix du sang, des larmes et de la sueur » que cela a fait couler. « Nous prenons nos responsabilités et toute la m… qui va avec. Le CD&V ne laissera pas tomber les Flamands« , a tweeté Sammy Mahdi.
Sa déclaration semble mettre un terme à l’atmosphère de crise dans laquelle se trouvait le gouvernement Jambon depuis quelques jours.
Elle a en tout cas été confirmée par le ministre-président flamand Jan Jambon, via le même média social, alors que la réunion des ministres de la Région nord du pays était toujours en cours.
Selon celui-ci, l’accord porte sur des « mesures contre la crise énergétique ainsi que le budget« . « Je remercie tous les membres de mon gouvernement d’avoir rendu cet accord possible. Tous les détails demain lors de la déclaration de septembre », a tweeté le chef du gouvernement flamand, ajoutant le hashtag #bijzondertevreden (ndlr: ‘particulièrement content’).
Les ministres CD&V se disent « très fiers » de l’accord
A l’issue du conseil des ministres du gouvernement Jambon, les ministres flamands du CD&V, Benjamin Dalle et Jo Brouns se sont déclarés « très satisfaits » de l’accord auquel a abouti le gouvernement flamand sur le budget et le paquet de mesures de soutien aux entreprises et aux familles. La N-VA et l’Open VLD maintiennent, de leur côté, que rien n’a changé par rapport à la proposition que les chrétiens-démocrates ont rejetée lundi.
Le gouvernement flamand est parvenu rapidement, mercredi, à un accord sur le budget et le paquet « pouvoir d’achat », après un enlisement des discussions, lundi lorsque le CD&V ne voulait pas dissocier le paquet de croissance de l’évolution de l’index. Le président Sammy Mahdi avait encore déclaré lundi soir, sur un plateau de télévision, qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » pour le parti. Le lien vers l’index ne sera finalement pas retenu. Le même paquet sur lequel aucun accord n’a pu être trouvé lundi a été retenu mercredi, a déclaré Bart Somers, le Vice-ministre-président Open VLD, se montrant très satisfait.
Selon les ministres du CD&V Brouns et Dalle, « beaucoup de choses ont encore été discutées entre lundi et maintenant » et 40 millions d’euros supplémentaires ont été trouvés pour le groupe de familles ayant droit à un supplément social dans les allocations familiales. Ces familles obtiendront ainsi une prime supplémentaire ponctuelle de 100 euros en 2023, a-t-on appris.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici