
Le CD&V donne son feu vert à la proposition budgétaire du gouvernement flamand

Le CD&V approuve la proposition de budget du gouvernement flamand, a affirmé mercredi le président du parti démocrate-chrétien flamand, Sammy Mahdi, sur Twitter.
M. Mahdi a fait cette annonce alors que le gouvernement flamand, composé de la N-VA, l’Open Vld et le CD&V, était réuni depuis 17 heures ce mercredi, pour la première fois depuis l’annonce, lundi, du report de la « déclaration de septembre » en raison d’un désaccord interne au sujet du volet allocations familiales du projet de budget du gouvernement flamand.
Le CD&V faisait pression sur la coalition en réclamant une liaison intégrale à l’index du « groeipakket », le paquet de mesures associées à la croissance de l’enfant, plus prosaïquement aux allocations familiales et aux aides qui y sont liées.
Selon Sammy Mahdi, son parti approuvera le projet de budget du gouvernement flamand, « même au prix du sang, des larmes et de la sueur » que cela a fait couler. « Nous prenons nos responsabilités et toute la m… qui va avec. Le CD&V ne laissera pas tomber les Flamands« , a tweeté Sammy Mahdi.
We zullen de begroting goedkeuren met alle goede maatregelen voor de kinderopvang, ouderen, lokale middenstand … . Ook dat kostte ons bloed, zweet en tranen.
— Sammy Mahdi (@SammyMahdi) September 28, 2022
We pakken onze verantwoordelijkheid en alle shit die daar allicht bij hoort. @cdenv laat de Vlaming niet in de steek.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sa déclaration semble mettre un terme à l’atmosphère de crise dans laquelle se trouvait le gouvernement Jambon depuis quelques jours.
Elle a en tout cas été confirmée par le ministre-président flamand Jan Jambon, via le même média social, alors que la réunion des ministres de la Région nord du pays était toujours en cours.
Selon celui-ci, l’accord porte sur des « mesures contre la crise énergétique ainsi que le budget« . « Je remercie tous les membres de mon gouvernement d’avoir rendu cet accord possible. Tous les détails demain lors de la déclaration de septembre », a tweeté le chef du gouvernement flamand, ajoutant le hashtag #bijzondertevreden (ndlr: ‘particulièrement content’).
We hebben een akkoord rond maatregelen tegen de energiecrisis en de begroting. Ik bedank iedereen binnen mijn regering om dit akkoord mogelijk te maken. Alle details morgen tijdens de Septemberverklaring. #bijzondertevreden
— Jan Jambon (@JanJambon) September 28, 2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les ministres CD&V se disent « très fiers » de l’accord
A l’issue du conseil des ministres du gouvernement Jambon, les ministres flamands du CD&V, Benjamin Dalle et Jo Brouns se sont déclarés « très satisfaits » de l’accord auquel a abouti le gouvernement flamand sur le budget et le paquet de mesures de soutien aux entreprises et aux familles. La N-VA et l’Open VLD maintiennent, de leur côté, que rien n’a changé par rapport à la proposition que les chrétiens-démocrates ont rejetée lundi.
Le gouvernement flamand est parvenu rapidement, mercredi, à un accord sur le budget et le paquet « pouvoir d’achat », après un enlisement des discussions, lundi lorsque le CD&V ne voulait pas dissocier le paquet de croissance de l’évolution de l’index. Le président Sammy Mahdi avait encore déclaré lundi soir, sur un plateau de télévision, qu’il s’agissait d’une « ligne rouge » pour le parti. Le lien vers l’index ne sera finalement pas retenu. Le même paquet sur lequel aucun accord n’a pu être trouvé lundi a été retenu mercredi, a déclaré Bart Somers, le Vice-ministre-président Open VLD, se montrant très satisfait.
Selon les ministres du CD&V Brouns et Dalle, « beaucoup de choses ont encore été discutées entre lundi et maintenant » et 40 millions d’euros supplémentaires ont été trouvés pour le groupe de familles ayant droit à un supplément social dans les allocations familiales. Ces familles obtiendront ainsi une prime supplémentaire ponctuelle de 100 euros en 2023, a-t-on appris.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici