Le gouvernement belge va analyser l’accord du Brexit en détail avec les entités fédérées
Le Premier ministre Alexander De Croo s’est félicité jeudi de l’accord qui définit les nouvelles relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit, tout en précisant que son gouvernement allait « maintenant l’analyser en détail avec les entités fédérées ».
Les 27 États membres et le Parlement européen doivent encore approuver l’accord, a rappelé le chef du gouvernement dans un communiqué publié peu après l’annonce faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par le négociateur en chef européen, Michel Barnier.
Le gouvernement belge va maintenant l’analyser en détail avec les entités fédérées, a indiqué le Premier ministre.
« Au bout du compte, une seule chose est vraiment cruciale à mes yeux: protéger au mieux les intérêts économiques belges. Nous devons protéger nos entreprises belges contre la concurrence déloyale britannique. Selon les premières informations, cet accord semble nous donner cette garantie cruciale. Un Brexit dur ne profiterait à personne. Cet accord permet d’absorber la majeure partie du choc », a souligné M. De Croo (OPen Vld).
Selon lui, des garanties sont également offertes au secteur de la pêche, qui jusqu’au dernier moment a été au coeur des discussions, pour permettre à nos pêcheurs de s’adapter à la nouvelle réalité post-Brexit.