Le festival pour adolescents « We R Young » à Hasselt a été arrêté mercredi soir après le malaise de 22 adolescents, rapportent plusieurs médias. Un grand nombre d’entre eux disent avoir ressenti une piqûre, mais cela n’a pas encore été confirmé. Une enquête toxicologique est en cours.
Après que 24 jeunes se soient sentis mal à l’aise lors du festival pour adolescents « We R Young » à Hasselt mercredi après-midi, 5 échantillons de sang ont été prélevés pour des recherches toxicologiques supplémentaires sur ordre du parquet du Limbourg. C’est ce qu’a annoncé jeudi l’attachée de presse Anja De Schutter. Dix filles ont été emmenées à l’hôpital pour un examen approfondi de possibles blessures par perforation.
« Ils ont été soigneusement examinés pour trouver des blessures qui pourraient indiquer une piqûre. A l’hôpital Jessa, quatre personnes ont été retenues pour des blessures dont on ne pouvait exclure qu’elles provenaient d’une aiguille. Un premier dépistage et un test d’urine n’ont rien révélé de suspect. Un cinquième cas s’est présenté dans un autre hôpital. Sur ordre du parquet, cinq échantillons de sang ont été prélevés pour être soumis à des analyses toxicologiques par un laboratoire. L’enquête toxicologique ordonnée par le procureur général va plus loin et prendra plus de temps », déclare Anja De Schutter.
Rien de suspect au premier dépistage
Vers 17 heures, la première fille s’est sentie mal pendant la fête des adolescents. Dans l’heure qui a suivi, 24 jeunes au total se sont présentés au centre d’urgence avec des symptômes d’évanouissement, d’hyperventilation ou de maux de tête. Un premier triage médical a eu lieu sur le site du festival. Vers 18 heures, la décision a été prise d’évacuer les lieux du festival qui accueillait environ 3.300 jeunes. Les adolescents ont été conduits vers la sortie sous escorte policière. En raison de cet incident, le festival a été arrêté deux heures plus tôt que prévu.
Un phénomène qui prend de l’ampleur
Le phénomène des « piqûres sauvages » est actuellement beaucoup relayé par les médias en raison de divers incident en Belgique et dans d’autres pays. Plusieurs enquêtes sont en cours. Beaucoup de personnes ayant été piquées disent se sentir mal ou avoir des vertiges.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici