
Le dossier sur l’attribution du marché public de la gare de Mons transmis à la justice
Estimant qu’il n’y a eu aucune mise en concurrence du projet, Xavier Dubois (Les Engagés) va transmettre le dossier de la gare de Mons à la justice.
Le député fédéral Xavier Dubois (Les Engagés) transmettra, ce mercredi, le dossier autour de l’attribution du marché public de la construction de la gare de Mons à l’architecte espagnol Santiago Calatrava au procureur du roi de Mons, a-t-il a déclaré à L’Écho et La Libre.
Le député s’appuie sur le rapport de la Cour des comptes datant d’octobre 2022, qui évoquait alors « certaines lacunes » dans le cadre de la désignation du lauréat du concours d’architecture notamment « en termes de transparence, d’égalité et de mise en concurrence« , estimant que le bureau de Santiago Calatrava avait obtenu d’autres informations que les autres candidats à la conception de la gare de Mons.
Selon Xavier Dubois, « la Cour des comptes a dit que le marché aurait dû être remis en concurrence vu les changements du projet ». Le député pointe également une hausse des honoraires du bureau Calatrava, malgré un budget global qui a grimpé de 37 à environ 480 millions d’euros.
Le dossier va être transmis au procureur du roi de Mons qui y donnera suite ou non. La SNCB n’a pour sa part pas souhaité réagir à cette information.