
Le baron Guy Ullens s’est éteint à l’âge de 90 ans
Le baron Guy Ullens de Schooten est décédé à l’âge de 90 ans, rapporte samedi La Libre. Né à San Francisco en 1935, Guy Ullens a dirigé pendant quarante ans un groupe industriel familial, transformant une activité locale en un fonds d’investissement international nommé Artal.
Retiré des affaires en 2000, il avait ensuite développé d’ambitieux projets philanthropiques. Passionné par l’art contemporain, il a constitué plusieurs collections avant de devenir dans les années 1990 le pionnier de la découverte de la scène contemporaine chinoise, rassemblant quelque 1.500 œuvres de jeunes maîtres d’alors tels Zeng Fanzhi ou Huang Yong Ping, peut-on lire sur le site de sa fondation.
En ce qui concerne sa vie privée, Guy Ullens, alors marié et père de quatre enfants, a un coup de foudre pour Myriam Lechien dans les années 1990. Le couple se marie en 1999. Mais leur histoire connait une fin tragique, sur fond de tensions familiales liées à l’héritage.
Le 29 mars 2023, alors qu’elle quitte leur propriété au volant de sa voiture, Myriam Ullens est percutée par le véhicule de son beau-fils Nicolas. Celui-ci en descend et lui tire six balles. Il se rend immédiatement à la police, avoue les faits et est inculpé d’assassinat. Il est libéré sous bracelet électronique en octobre 2023, dans l’attente de son procès.
Guy Ullens s’était constitué partie civile afin d' »obtenir des réponses ».