L’ancien député Christian Van Eyken et Sylvia B. condamnés à 27 ans de prison
La cour d’appel de Bruxelles a condamné l’ancien député au Parlement flamand Christian Van Eyken et son épouse Sylvia B. à 27 ans d’emprisonnement, pour l’assassinat de celui qui était le compagnon de cette dernière, Marc Dellea.
La cour a considéré que les deux prévenus étaient auteur et co-auteur de l’assassinat de Marc Dellea, tué d’une balle dans la tête en juillet 2014 à Laeken.
Les juges ont estimé que Christian Van Eyken et Sylvia B. ont commis ce crime avec « calcul, froideur et lâcheté », privant la fille de Sylvia B. et de Marc Dellea de son père « d’une manière violente, sauvage et abjecte ».
Pour déterminer la peine et justifier l’aggravation de la sanction, les juges ont pris en considération les « efforts et les stratagèmes » dont les prévenus ont usé pour tenter de masquer le crime et de convaincre de leur impunité.
La cour a conclu que « l’espoir » que le premier juge a formulé « d’une capacité d’amendement » des prévenus « était vain ». Elle a ainsi prononcé des peines de 27 ans de prison à leur encontre, contre des peines de 23 ans de prison prononcées en première instance.
La cour d’appel de Bruxelles a prononcé leur arrestation immédiate. Les époux ont donc été arrêtés à l’audience et emmenés directement vers la prison.
Marc Dellea a été découvert mort, une balle dans la tête, le 8 juillet 2014, dans l’appartement qu’il occupait avec sa compagne, Sylvia B., et leur fille, avenue Mutsaard à Laeken.
A cette époque, Christian Van Eyken était député au Parlement flamand et Sylvia B. était son attachée parlementaire et sa maîtresse. Les amants avaient été les dernières personnes connues à avoir vu la victime vivante.