L’aéroport de Charleroi ne sera pas touché par les vols annulés par Ryanair pour la période estivale
Les retards de livraison des avions du constructeur américain Boeing impactent fortement la compagnie irlandaise à bas prix.
La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair doit annuler une série de vols programmés pendant la saison estivale, en raison de retards de livraison des avions du constructeur américain Boeing. Cette fois-ci, l’aéroport de Charleroi ne sera pas directement touché.
Ryanair ne recevra que 40 Boeing 737 d’ici fin juin au lieu des 57 initialement prévus. Or, le programme de vols pour la saison estivale avait été établi en tablant sur un minimum de 50 appareils. La compagnie aérienne se voit donc contrainte d’annuler une série de vols durant le pic des grandes vacances. Déjà cet hiver, Ryanair avait dû supprimer des vols en raison des difficultés d’approvisionnement chez Boeing. Charleroi avait alors été directement affectée. Trois avions avaient ainsi été supprimés dans la ville hennuyère.
« Ryanair a réduit ses programmes de vols dans certains des aéroports les plus chers, en particulier Dublin, Milan Malpensa, Varsovie Modlin et quatre aéroports portugais où les coûts augmentent plus vite que l’inflation en 2024 », a détaillé Ryanair dans un communiqué de presse. La compagnie parle de « changements mineurs » au regard des 600 avions composant la flotte de Ryanair.
Ainsi, aucun itinéraire ne sera supprimé mais la fréquence des vols sur certaines destinations sera réduite. Les passagers concernés se sont vu proposer une alternative ou peuvent se faire rembourser leur billet, a indiqué Ryanair. Par conséquent, la compagnie s’attend à transporter moins de passagers que prévu au cours de cet exercice. Ils devraient être un peu moins de 200 millions pour la période avril 2024-mars 2025 au lieu des 205 millions visés.
En Belgique, Charleroi est le seul aéroport où Ryanair détient une base. Durant l’été, 18 avions y seront stationnés, couvrant 114 destinations. La compagnie low-cost dessert également l’aéroport de Bruxelles-National mais elle n’y possède pas de base. Elle s’y rend donc avec des appareils basés ailleurs. Douze destinations seront proposées au départ de Zaventem durant l’été.