L’aéroport de Charleroi fermé pour les vols au départ: quels droits pour les passagers?
L’aéroport de Charleroi (BSCA) a décidé de fermer ses portes, a indiqué mardi en début d’après-midi la direction de BSCA dans un nouveau message publié sur son site internet, où elle précise que cette décision est liée à la volonté de préserver la sécurité des passagers.
Il ne sera donc plus possible d’accéder ou d’entrer dans le terminal de l’aéroport », a encore ajouté la direction de BSCA.
Pour la deuxième journée consécutive, l’aéroport connait d’importantes perturbations à la suite de la grève du personnel de sécurité de l’entreprise Security Masters, chargé d’ordinaire d’assurer le filtrage des passagers.
Ses agents dénoncent depuis plusieurs semaines la volonté de BSCA Security de scinder entre deux sociétés un futur marché de sécurité (filtrage des passagers), craignant que cette décision n’entraine des situations de concurrence entre les personnels de deux prestataires.
« La solution est entre les mains de BSCA Security » selon Security Masters
L’entreprise Security Masters a indiqué que l’origine des difficultés actuelles était hors du champ de ses responsabilités et que la solution était entre les mains de BSCA Security.
L’entreprise est chargée à l’aéroport de Charleroi (BSCA) des tâches de filtrage des passagers. Ce sont ses agents qui sont partis en grève lundi et mardi pour dénoncer la décision de BSCA Security de scinder entre deux prestataires le prochain marché de sécurité relatif au filtrage des passagers.
« Notre tâche consiste à protéger la sécurité des passagers et du personnel, tout en garantissant la continuité de l’aéroport. Dès lors, nous déplorons ce qui se passe actuellement à BSCA », a indiqué Filip Pellens, manager de Security Masters. Selon ce dernier, la décision de confier, à l’avenir, la surveillance de l’aéroport de Charleroi à deux sociétés de sécurité plutôt qu’à une seule a été prise par BSCA Security : « Nous ne l’avons appris qu’à la publication du marché », a indiqué Filip Pellens. Le manager a évoqué en outre les inquiétudes du personnel quant à d’éventuelles discriminations ou concurrences susceptibles d’apparaitre entre les personnels des sociétés.
« La discussion en question se déroule donc entre notre client BSCA Security et les organisations syndicales », a affirmé Filip Pellens. « Nous partageons l’espoir, avec toutes les parties concernées, qu’une solution sera dégagée dans les plus brefs délais », a encore ajouté le manager.
Quels droits pour les passagers?
Le mouvement de grève qui a lieu depuis lundi à l’aéroport de Charleroi n’est pas un « cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens », a déclaré à l’agence Belga, la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, invitant au passage les voyageurs à prendre proactivement contact avec leur compagnie aérienne.
« En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n’est pas le cas. Les voyageurs n’arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manoeuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations », explique Julie Frère.
L’organisation de défense des consommateurs, qui suit de près la situation, encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s’assurer que les voyageurs puissent embarquer. « Au-delà du cadre strictement juridique, nous demandons aux compagnies aériennes d’être pragmatiques et de proposer des solutions aux passagers concernés, telles qu’un re-routing ou un voucher », ajoute Test Achats dans un communiqué publié mardi en début d’après-midi.
Face aux nombreux témoignages et plaintes de passagers affectés par les actions de grève, l’organisation a mis en place un numéro spécial – le 0800/29.510 – afin de « collecter les témoignages des personnes concernées, et profiter de sa ligne directe avec les compagnies en cause pour tenter de trouver des solutions ».
Test Achats demande par ailleurs à l’aéroport de Charleroi de communiquer « de façon proactive et claire envers les passagers ». « Il est inacceptable de voir des personnes âgées, handicapées ou avec jeunes enfants, coincées pendant des heures devant l’aéroport », estime Julie Frère.
De son côté, Assuralia indique que la situation en cours à l’aéroport de Charleroi n’est pas un « motif valable pour obtenir une intervention de l’assurance annulation », selon la porte-parole de l’union professionnelle des entreprises d’assurances, Nevert Degirmenci.
Les vols étant annulés mercredi à BSCA, les passagers ont droit à un dédommagement
La fermeture de l’aéroport de Charleroi dans le sens des départs mercredi engendre de facto l’annulation de tous les vols au départ et les passagers ont dès lors droit à un remboursement de leur billet ou à un vol alternatif, selon l’analyse de Test Achats. Ils n’ont, par contre, pas droit à une indemnité complémentaire, estime l’organisation de consommateurs.
« Dans ce cas de figure, Ryanair, TUI Fly et Wizzair devront proposer aux passagers soit un remboursement, soit un vol alternatif. Aucune indemnité complémentaire n’est, par contre, due, vu que nous sommes dans un contexte de force majeure.«