La tempête Louis a traversé la Belgique: de nombreuses interventions en Wallonie
Le vent a soufflé fort sur la Belgique ces dernières heures. L’institut royal météorologique (IRM) avait mis en garde contre la tempête Louis et avait émis une alerte orange au vent violent. Le point sur les dégâts.
L’institut royal météorologique (IRM) avait placé l’ensemble du pays à l’exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange au vent violent. Mercredi soir, l’IRM avait déjà revu son niveau d’alerte au vent à la hausse, faisant passer les provinces de Hainaut, d’Anvers, de Flandre occidentale et orientale en vigilance orange. Jeudi matin, l’institut ajoute les provinces des Brabants wallon et flamand, du Limbourg, Bruxelles ainsi que le littoral en alerte orange. Ce code couleur prévoit des rafales allant de 101 à 130 km/h. Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg restent, elles, en code jaune.
Plus d’une centaine d’interventions des pompiers en région liégeoise
Les pompiers ont comptabilisé plus de 130 interventions au cours de la soirée et de la nuit en région liégeoise à la suite du passage de la tempête Louis, font-ils savoir vendredi matin. Certains étaient d’ailleurs encore à pied d’œuvre notamment à Chaudfontaine et Visé après 06h00. Aucune victime n’est à déplorer.
Les pompiers de Liège sont sortis à une cinquantaine de reprises. Les communes de Seraing et Esneux ont été particulièrement touchées. Les sapeurs-pompiers de Verviers comptent un nombre similaires de sorties, en particulier sur Pepinster, Stavelot, Malmedy, Trooz et Sprimont.
En région huttoise, les hommes du feu sont sortis à une vingtaine de reprises, notamment à Villers-le Bouillet, Héron, Anthisnes, Nandrin, Tinlot et Ferrières. Les interventions concernaient essentiellement des arbres arrachés et tombés sur la chaussée, des câbles électriques qui pendaient dangereusement ou encore des toitures endommagées.
Une septantaine d’interventions en Wallonie picarde
Les services de secours de Wallonie picarde sont intervenus à une septantaine de reprises après le passage de la tempête « Louis » dans le Hainaut occidental. Aucune victime n’est à déplorer.
« Le pic s’est déroulé entre 18h00 et 20h00. Ensuite, le nombre d’intervention a diminué. Toutes les zones de la Wapi ont été touchées. On ne déplore pas de victime », indiquait-on ce vendredi à 06h30 matin au dispatching des pompiers de la zone de secours. De Comines à Bernissart en passant par Mouscron, Tournai, Ath et Lessines, les pompiers sont intervenus pour des avaloirs bouchés, des branches, des câbles électriques ou des tuiles entravant la voie publique ou encore pour tronçonner des arbres couchés sur les routes.
Des dégâts en Flandre occidentale
Dans le sud de la Flandre occidentale, la tempête Louis a causé des dégâts ici et là jeudi soir.
Les pompiers du Westhoek ont dû intervenir après 80 appels. « La tempête a endommagé de nombreuses toitures sur l’axe Poperinge, Ypres, Zonnebeke, Dixmude et Kortemark », précise Kristof Louagie. Les arbres et les panneaux routiers ont également souffert. À Kortemark, une dizaine de maisons ont été endommagées par une rafale de vent. Les dégâts sont limités dans la région côtière.
Dans la zone d’intervention de Fluvia, environ 37 interventions ont été dénombrées. Un échafaudage du château d’eau de la Noordstraat à Menin est tombé. Une partie de l’ouvrage s’est retrouvée dans une maison. La rue a été fermée.
« Nous avons également dû intervenir à plusieurs reprises à la suite de dégâts qui n’avaient pas encore été réparés après la tempête précédente. Dans ces cas-là, nous ne pouvons pas faire grand-chose », explique Philip Stichelbaut de Fluvia. Il y avait aussi les dégâts habituels causés par les branches.
Une centaine d’interventions en Brabant wallon
Les pompiers du Brabant wallon ont procédé à une centaine d’interventions dues au passage de la tempête Louis en Brabant wallon, a indiqué le dispatching de la zone de secours. Aucune victime n’a été déplorée.
Les secours ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire de la province dès 18h00 jeudi et jusque vendredi matin. Les pompiers sont intervenus pour tronçonner des arbres et branchages, sécuriser des éléments de toiture qui menaçaient de tomber ou encore pour des caves et voiries inondées. En prévision de l’arrivée de Louis en Belgique, l’Institut royal météorologique avait émis une alerte orange au vent violent (de 101 à 130 km/h) pour l’ensemble du pays, à l’exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. L’IRM avait placé ces dernières en alerte jaune (pour des rafales de 80 à 100 km/h). La vigilance était donc de mise entre jeudi 15h00 et vendredi 02h00.