La Stib adapte le plan de son réseau
La Stib a dévoilé mardi un nouveau plan de son réseau, désormais plus schématique, plus simple et davantage structuré
En présence de la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports Brigitte Grouwels (CD&V), la société de transports publics a par ailleurs officiellement inauguré une nouvelle dénomination pour la station de métro Simonis, qui accueille près de 8 millions de voyageurs par an. Le terminus des lignes de métro 2 et 6, jusqu’à présent nommé Simonis Elisabeth, porte désormais le nom d’Elisabeth.
Lisibilité, efficacité et simplicité, tels sont les mots d’ordre de ces deux nouveautés dévoilées mardi. « Le client est au centre des préoccupations de la Stib. A travers ce nouveau plan du réseau, notre principal objectif est de lui faciliter la vie », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib.
Le précédent plan de réseau, géographique, était trop compliqué, trop dense, peu aéré et comportait trop d’informations. Pour le revoir et l’adapter, la Stib a fait appel à un panel d’utilisateurs qui s’est dirigé vers un plan schématique, plus simple et comportant notamment des centres d’intérêt et des repères clés tels que le Pentagone, l’Atomium, les parcs ou le canal. Ce plan optimalisé référence également la liste des 2.200 arrêts.
La station Simonis change par ailleurs de nom. Le niveau -1 de la station, terminus de la ligne 2 et point de passage de la ligne 6, sera rebaptisé Simonis, et non plus Simonis Léopold II. Le niveau -2, terminus des lignes 2 et 6, se nommera lui Elisabeth.
« Ce changement d’appellation devrait faciliter la vie des clients et plus particulièrement des voyageurs occasionnels », estime la Stib.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici