La princesse Maria Laura et William Isvy se sont dit oui
La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé William Isvy se sont dit oui samedi dans la capitale. Le mariage civil s’est déroulé en petit comité et sans média à l’hôtel de ville de Bruxelles, avant une grande cérémonie à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en présence de plus de 500 invités, dont la famille royale au grand complet.
« Les parents de la princesse Maria Laura, la princesse Astrid et le prince Lorenz, étaient les premiers membres de la famille royale à célébrer leur mariage civil à l’hôtel de ville. Aujourd’hui, leur fille marche en quelque sorte dans leur pas », a déclaré Herve Verhoosel, ami de la famille et porte-parole de la princesse Maria Laura.
La cérémonie a duré environ une demi-heure. Aux côtés d’Astrid, Lorenz et de leurs enfants, se trouvaient le roi Albert et la reine Paola, le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Laurent et son épouse Claire, ainsi que la princesse Delphine.
À l’issue de la cérémonie, le couple a salué la foule venue les féliciter et a posé pour les photographes présents. Les jeunes mariés ont également échangé un baiser sur la joue. La princesse Maria Laura portait une robe Gucci.
Elle a ensuite revêtu une robe en soie signée par la styliste britannique Vivienne Westwood, dotée d’une spectaculaire traîne de quatre mètres de long, pour le mariage religieux prévu dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La princesse arborait également un diadème de la Maison de Savoie Aoste.
L’office religieux a été célébré par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef de Kesel, et accompagné par l’ensemble Currende, dirigé par Erik Van Nevel, et par les Brusselse Regency Singers, sous la direction d’Emmanuel Rubinlicht. Ils ont interprété des morceaux tant chrétiens que juifs, William Isvy étant de confession juive.
La première lecture était issue de la Genèse et évoquait la création du ciel et de la terre, tandis que le récit des Noces de Cana, tiré de l’évangile selon Jean, a été choisi pour l’évangile.
Les mariés étaient entourés de cinq témoins: Elisabetta de Belgique, Ferdinand Brunet, Astrid et Joseph von Liechtenstein et Olympia Napoleon-Bonaparte.
Moment de pière pour Elizabeth II
Le mariage de la nièce du roi Philippe a été marqué par un moment de prière et de recueillement à la mémoire de la reine Elizabeth II lors de la cérémonie religieuse à Bruxelles.
Selon le porte-parole de la famille royale Herve Verhoosel, le couple a été très « ému » par le décès de la reine Elizabeth II.
Les mariés et la famille royale ont été acclamés à la fin de la cérémonie par plusieurs centaines de spectateurs réunis devant la cathédrale. Le couple a quitté les lieux dans une Porsche 356B Roadster de 1961, un modèle dont seulement 724 exemplaires ont été produits, escorté par des policiers bruxellois sur des motos Harley-Davidson Electra Glide.
La réception aura lieu à Bruxelles ce soir. La robe de la princesse sera légèrement modifiée à cet effet. Le voile sera notamment retiré.
Les familles royales belge et britannique sont issues de la même maison royale des Saxe-Cobourg et Gotha, bien que la dynastie britannique ait adopté le nom des Windsor en 1917.
Leopold 1er, premier roi des Belges, était l’oncle de la reine Victoria qui avec un règne de plus de 63 ans, a été la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps avant les 70 ans de règne d’Elizabeth II.
Au Danemark, la reine Margrethe II a annulé des événements qui devaient marquer le 50ème anniversaire de son accession au trône en raison du décès de la souveraine britannique.