La poudre envoyée à Alexander De Croo était toxique
Les enveloppes retrouvées au cabinet de l’Intérieur, au siège de la Sûreté de l’Etat et au cabinet d’Alexander De Croo, fin novembre, contenaient de la strychnine, une substance toxique pouvant être mortelle.
Les lettres contenant une poudre blanche qui avaient été découvertes, fin novembre, au cabinet de l’Intérieur, au siège de la Sûreté de l’État et au cabinet du Premier ministre, 16 rue de la Loi, à Bruxelles, renfermaient de la strychnine, une substance toxique, a annoncé, mercredi soir, le parquet de Bruxelles, après analyse de la substance. Un membre du cabinet du Premier ministre avait été blessé.
La strychnine est une substance nocive utilisée notamment pour lutter contre de petits rongeurs. Elle peut être mortelle en cas d’ingestion et provoquer des irritations en cas de contact avec la peau.
Le mercredi 20 novembre 2024, une lettre contenant une poudre blanche avait été découverte au cabinet de l’Intérieur, rue de la Loi, à Bruxelles, ainsi qu’au siège de la Sûreté de l’État. La rue de la Loi avait alors été fermée à la circulation entre la rue Royale et la petite ceinture. Le vendredi 22 novembre 2024, une lettre similaire avait également été retrouvée au cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo, au 16 rue de la Loi. Un membre du personnel du cabinet du Premier ministre avait subi des blessures aux mains après un contact cutané avec cette poudre. La victime avait été transportée à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux, selon le parquet de Bruxelles. Dans les autres cas, aucun blessé n’avait été déploré, seule une personne avait été mise en quarantaine par mesure de précaution.
L’enquête est toujours en cours et aucun suspect n’a été interpellé à ce stade, a encore indiqué, mercredi soir, le parquet de Bruxelles, qui précise que dans l’intérêt de l’enquête, « aucune autre information ne peut être communiquée pour le moment ».