La police a fait usage de canons à eau contre des fans d’influenceurs à Bruxelles
Suite à l’invitation des influenceurs français IbraTV et Hachemi, de nombreux fans se sont rassemblés au pied de l’Atomium. Il y aurait eu de l’agitation à laquelle la police a répondu par des canons à eau.
La police bruxelloise a dû faire usage de canons à eau, lundi soir, à l’Atomium, afin de disperser et de calmer une foule de fans venus rencontrer deux influenceurs, a fait savoir, mardi, la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Ces derniers avaient annoncé un jeu-concours, qui s’est avéré particulièrement tumultueux.
Les deux influenceurs français, IbraTV et Hachemi, sont particulièrement populaires sur YouTube, Instagram et Snapchat. Ils avaient annoncé, lundi soir, qu’ils offriraient des cadeaux à l’Atomium. À la suite de cette annonce, environ un millier de personnes s’y sont présentées vers 18h30.
« En attendant les deux influenceurs, certains participants ont tiré des feux d’artifice, tant horizontalement que verticalement », a déclaré la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de keere. « Des feux d’artifice ont même été tirés en direction de nos officiers de police. » Les influenceurs eux-mêmes auraient ensuite tiré des feux d’artifice.
Lorsqu’ils sont arrivés en bus vers 19 heures, celui-ci a immédiatement été encerclé par la foule. L’atmosphère est devenue tendue, avec des demandes de distribution de cadeaux et des menaces de vandalisme, selon la police. Celle-ci a tenté de laisser partir le bus en toute sécurité, mais la foule a alors suivi le véhicule vers l’avenue Houba-de Strooper. Afin de maîtriser la situation, la police a décidé de déployer des canons à eau. « Grâce à l’action cordiale des forces de sécurité, le calme est revenu vers 20 heures », poursuit le porte-parole. « Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts signalés. »