Nouvel avertissement jaune aux orages pour la journée de vendredi © belga

La pluie de retour vendredi: l’alerte jaune et le numéro 1722 activés

Après les orages et fortes précipitations de mardi, l’IRM prévoit de fortes pluies pour ce vendredi. De quoi placer le pays en alerte jaune pour le moment, en attendant l’évolution des prévisions météorologiques. Le numéro 1722 est activé.

A peine partie, la pluie sera déjà bientôt de retour. Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, une onde pluvio-orageuse traversera la Belgique depuis la France.

Elle sera surtout à l’origine de précipitations abondantes, pouvant mener à des cumuls compris entre 20 et 50 litres au mètre carré – et très localement davantage – en 24 heures, ou même en six heures de temps par endroits.

Dès lors, l’Institut royal météorologique (IRM) émet un avertissement jaune, en vigueur à partir de minuit et jusqu’à vendredi midi, avec la pluie qui va tomber.

Cet avertissement concerne l’ensemble du territoire, à l’exception des provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale.

Étant donné l’incertitude quant à la trajectoire des précipitations, les prévisions seront affinées en soirée, précise l’IRM.

Dans ce contexte, le SPF Intérieur a annoncé jeudi l’activation du numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est nécessaire, il est demandé d’introduire une demande via le guichet électronique ou de composer le 1722 par téléphone. Le numéro 112 reste ainsi réservé aux situations où une vie est en danger.

Contenu partenaire