La moitié des parcs de châteaux gonflables jugés non conformes: les autorités en ferment plusieurs
Le SPF Economie a décidé de sévir après de nombreux contrôles alarmants. Certains exploitants de châteaux gonflables ont même préventivement cessé leur activité pour éviter que des infractions soient constatées.
Le Service Public Fédéral (SPF) Economie a annoncé jeudi avoir fermé cinq parcs de châteaux gonflables sur les quinze contrôlés depuis le début de l’année 2024, en raison de problèmes de sécurité.
«Un nombre élevé de parcs ne respectant pas les règles de sécurité»
Huit parcs sur les quinze inspectés ont été jugés non conformes. Parmi ceux-ci, deux ont pris des mesures immédiates pour rester ouverts, tandis que cinq ont dû fermer immédiatement. Un parc a reçu un avertissement pour infraction administrative.
En outre, un organisateur a interrompu son activité de sa propre initiative avant que le contrôle ne puisse avoir lieu. Il a ainsi évité que des infractions soient constatées.
«Vu le nombre élevé de parcs qui n’ont pas respecté les règles de sécurité, le SPF Economie continuera à surveiller la situation», a indiqué Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. Le SPF Economie rappelle que l’exploitant est toujours responsable de la sécurité de son activité, même lors d’événements temporaires comme les fancy-fairs ou les fêtes de quartier. Les personnes témoins de situations dangereuses sont invitées à alerter l’exploitant ou à déposer une plainte auprès du SPF Economie si aucune mesure n’est prise.