© belga

La ministre Verlinden bénéficie « jusqu’à présent » de la confiance du gouvernement

La police semble n’avoir commis aucune erreur grave dans le cadre de l’attentat de lundi à Bruxelles et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) bénéficie « jusqu’à présent » de la confiance du gouvernement, a indiqué le secrétaire d’État Thomas Dermine (PS) dimanche lors de l’émission De Zevende Dag.

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a démissionné vendredi après avoir appris que le parquet de Bruxelles n’avait pas traité une demande d’extradition de l’auteur de l’attentat émise par la Tunisie l’année dernière.

   La question de potentielles erreurs de la police s’est aussi posée, mettant Annelies Verlinden sur le devant de la scène. Samedi, à l’issue du conseil des ministres restreint, la ministre de l’Intérieur a expliqué que la police, en l’état actuel des informations, ne pouvait pas être mise en cause dans le maintien en liberté du terroriste avant son passage à l’acte.

   Le Premier ministre Alexander De Croo a d’ailleurs souligné les « fautes individuelles particulièrement graves commises au niveau du parquet de Bruxelles ».

   « Nous avons eu une longue réunion », a expliqué dimanche le secrétaire d’État Thomas Dermine. « Et jusqu’à présent, avec les informations dont nous disposons aujourd’hui, aucune erreur inacceptable ou grave n’a été commise. Jusqu’à présent, Mme Verlinden a toute la confiance du gouvernement et du PS. »

   Le président de Vooruit Conner Rousseau a confirmé qu’aucune erreur de procédure policière n’avait été constatée pour le moment. « On ne sait pas ce qui arrivera encore sur la table cette semaine », a-t-il néanmoins ajouté. Selon lui, il n’est pas encore certain « à 100% » que la responsabilité de la ministre n’est pas engagée dans ce dossier.

   Pour Nadia Naji, coprésidente de Groen, il est également important de poser les bonnes questions et de trouver des solutions au sujet du contrôle interne du système judiciaire, des procédures policières et de la facilité de se procurer des armes.

Contenu partenaire