19970808 - SARS-LA-BUISSIERE, BELGIUM : This file picture dated 08 August 1997 shows the house of Belgian convicted child killer and rapist Marc Dutroux in Sars-la-Buissiere, where the bodies of Julie, Melissa and Bernard Weinstein were found. On Thursday 27 November 2008, the house was sold at a public auction for 46.000,00 Euro. The town of Lobbes, of which Sars-la-Buissiere is a part, did the highest bid. BELGA PHOTO STR

La maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière en cours de destruction

Des engins de chantier ont entamé mercredi la destruction de l’ancienne maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière (Lobbes), a constaté sur place l’agence Belga.

Le début du chantier remonte à lundi dernier. Après avoir vidé la maison et évacué des composants en amiante au cours des deux premiers jours, l’entreprise désignée par la commune pour effectuer les travaux a entamé mercredi la destruction à proprement parler.

   Le déroulé des opérations doit respecter toute une série de conditions. À commencer par celles imposées par le fonctionnaire délégué de la Wallonie dans le cadre du permis de démolition accordé. Parmi celles-ci figurent notamment le fait d’excaver les éléments de l’habitation ou encore celui d’engazonner l’espace une fois la destruction terminée.

   De son côté, la commune de Lobbes a également veillé à « muscler » les conditions reprises dans le cahier des charges adressé au soumissionnaire. « Nous tenions notamment à ce que l’ensemble des éléments de l’habitation soit dirigé vers des filières de traitement pour que rien ne puisse être récupéré comme ‘grigri’ par quiconque », a indiqué Lucien Bauduin.

   Il y a plusieurs mois, le bourgmestre de Lobbes a également tenu à rencontrer les parents de Julie et Mélissa, les deux petites filles enlevées et séquestrées dont les deux corps ont été retrouvés finalement dans la propriété de Sars-la-Buissière il y a 26 ans. « Ils n’avaient jamais été consultés dans le dossier, j’ai tenu à le faire et je me suis engagé à les tenir au courant de la suite », a indiqué le bourgmestre de Lobbes.

   L’avenir du site n’est pas encore précisément arrêté. Mais la commune, qui en est la propriétaire, envisage, à terme, d’en faire un espace ouvert au public.

Contenu partenaire