La hausse de contaminations ralentit: voici la situation dans votre commune (carte interactive)
Les principaux indicateurs de l’épidémie, les contaminations, les hospitalisations, et le nombre de décès augmentent toujours, mais les courbes semblent ralentir.
Entre le 20 et le 26 mars, 4.751 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour,une hausse de 17% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 872.936 cas ont été diagnostiqués. Dans ce contexte à la hausse, le Comité de Concertation a dû prendre de nouvelles mesures pour contenir l’épidémie.
L’augmentation de nouveaux cas ralentit
Entre le 12 et le 26 mars, l’incidence du virus était de537,6 nouvelles infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique. Le nombre de cas diagnostiqués augmente dans toutes les provinces, sans exception. Le nombre de nouveaux cas augmente le plus fortement dans la province de Liège (+37,6%) suivi de la province de Luxembourg (+32,4%). C’est en Flandre orientale que la hausse est la moins forte (+6,7%).
En chiffres absolus sur la semaine écoulée (du 20 au 26 mars), la Flandre orientale compte toujours le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus (4.729 cas). En termes d’incidence sur les 14 derniers jours, les provinces de Namur et de Luxembourg restent les régions plus les touchées avec respectivement 934 et 673 infections pour 100.000 habitants.
Plus de 2.800 personnes hospitalisées
Entre le 23 et le 29 mars, il y a eu en moyenne 241,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 18% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.818 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 739 patients traités en soins intensifs.
26 décès par jour
Sur la même période, 26,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+3,9%).
Un taux de reproduction supérieur à 1
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne contaminée en infecte en moyenne plus d’une autre et donc que l’épidémie tend à s’accélérer. Le taux à l’échelle de la Belgique est calculé sur base des hospitalisations.
Lire aussi: Même vacciné, on peut transmettre le virus
Un taux de positivité stable
Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués est de 7,7% sur les 7 derniers jours. Cela signifie que sur 100 tests effectués, 7,7 personnes en moyenne sont positives. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de positivité ne devrait pas dépasser 5% pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Le gouvernement belge avait avancé le taux de 3% pour parler d’assouplissement. Près de 66.900 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour.
Chez vous
La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.
Depuis début septembre, l’Institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1.000 signifie par exemple que 1% de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours. 31 communes dépassent une incidence de 1000, avec en tête Oostrozebeke (2.275), Vaux-sur-Sûre (1.622), et Philippeville (1.554).
Le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 960. En Belgique, 36 des 581 communes dépassent le seuil d’alerte européen. Deux communes ne comptabilisent aucun cas de coronavirus: Baelen et Herstappe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici