
«La fin de la Belgique pour les nuls»: un député réclame l’exclusion de Theo Francken du gouvernement
Theo Francken s’est prêté au jeu du « Starter Pack » généré par IA, mais le résultat a provoqué un vif tollé. La co-présidente d’Ecolo a demandé à De Wever de recadrer son ministre, tandis qu’un député socialiste a réclamé son exclusion du gouvernement fédéral.
La co-présidente d’Ecolo, Marie Lecocq, a demandé dimanche au Premier ministre Bart De Wever, de recadrer le ministre belge de la Défense Theo Francken après la publication par celui-ci, sur Instagram, du « Starter Pack » produit par intelligence artificielle, présentant sa figurine assortie d’un livre intitulé « La fin de Belgique pour les nuls« . Pour le député socialiste Ridouane Chahid, le ministre nationaliste flamand n‘a plus sa place au gouvernement fédéral.
La DH a décrit, il y a quelques jours, plusieurs personnalités sur ce mode du « Starter Pack » contenant, sous blister, une figurine et des accessoires qui lui sont attribués en fonction du profil connu de celles-ci. Le Premier ministre De Wever, l’ancien Premier ministre Elio Di Rupo et le président du MR Georges-Louis Bouchez, entre autres, y sont passés. Idem pour le ministre Theo Francken, qui a partagé sur Instagram sa propre figurine affublée d’un ouvrage intitulé « La fin de la Belgique pour les nuls ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La co-présidente d’Ecolo Marie Lecocq a peu goûté cette initiative. « Être ministre fédéral belge de la Défense. Et faire la promo de la fin de la Belgique. Moi je ne me sens ni défendue ni en sécurité. Theo Francken doit être recadré par le Premier Ministre », a-t-elle dit sur Bluesky. Le député fédéral socialiste Ridouane Chahid a été un cran plus loin. « Pour ceux qui se posent encore des questions, monsieur Francken est toujours prêt à apporter les clarifications. La Flandre uniquement, la fin de la Belgique comme objectif revendiqué. Ce ministre fédéral de la Défense dénigre l’Etat et méprise l’ensemble des citoyens qu’il devrait représenter », a-t-il commenté.
Selon l’élu PS, Theo Francken « dit depuis plusieurs semaines que la guerre est à nos portes et qu’il faut s’y préparer. Que peut-on attendre d’un membre du gouvernement qui a l’armée entre ses mains lorsqu’il fait ce type de figurine pro-flamande et séparatiste. Theo Francken n’a plus sa place au sein du gouvernement fédéral », a-t-il jugé.