La FGTB interpelle les ministres sur la baisse de l’écart salarial
Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, et Rudy De Leeuw, président de la FGTB, ont remis, mercredi, à 15 heures, une bouteille d’antigel à la ministre de l’égalité des chances Joëlle Milquet (CDH) et à la ministre de l’emploi Monica De Coninck (Sp.a.) pour demander que le gel salarial ne constitue pas un frein à la réduction de l’écart salarial entre hommes et femmes.
Anne Demelenne a fait part de ses craintes aux ministres de l’Egalité des chances et de l’Emploi : « Nous craignons que le gel des salaires empêche la mise en pratique de la loi du 22 avril 2012 visant à réduire l’écart salarial. En période de crise, il est plus important encore de s’impliquer dans la justice salariale. »
« Nous voulons agir sur les pensions qui ne sont pas touchées par les mesures salariales », promet Monica De Coninck. Joëlle Milquet tempère, quant à elle, la situation : « Contrairement à d’autres pays, nous ne sommes pas dans un gel des salaires, mais dans une modération salariale, l’indexation de 4 à 5% étant conservée. Une fois la loi passée au parlement, elle obligera les entreprises à émettre un bilan des salaires selon le genre, ce qui nous permettra d’avancer vers une neutralité des fonctions. »
Notant que des postes équivalents ont des titres et des salaires différents selon le genre, la loi du 22 avril 2012 vise à établir une classification neutre des métiers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici